« spadassin », définition dans le dictionnaire Littré

spadassin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

spadassin

(spa-da-sin ; Chifflet, Gramm. p. 238, dit espadassin) s. m.
  • 1Bretteur, ferrailleur. Il n'y avait que Scipion qui fût un peu spadassin, Lesage, Gil Bl. x, 2. Vous sacrifiez mon honneur à un faux point d'honneur ; vous diffamez votre maîtresse pour gagner tout au plus la réputation d'un bon spadassin, Rousseau, Hél. I, 57.

    Adj. Adieu, mon cher cousin ; Modérez tant soit peu votre esprit spadassin, Scarron, Jodelet duell. II, 6.

  • 2Assassin gagé. Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants… Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entrera, Musset, Capr. de Marianne, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils appellent les descendants de cestuy Anticrates Machaeronias, qui vault autant à dire comme spadassins, Amyot, Agés. 60. Le seigneur de la Vauldissere, qui avoit espousé la cousine germaine de mon pere, et m'avoit cogneu espadazin [habile à manier l'épée] à l'estude de là les monts, Bonivard, Chron. de Geneve, III, 12. Il [Cosme de Médicis] entretenoit un nombre de spadazins, avec lesquels il tenoit en crainte toutte la cité, Bonivard, Idolâtrie, p. 54.

ÉTYMOLOGIE

Ital. spadaccino, de spada (voy. ÉPÉE).