« sabot », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
sabot
- 1Chaussure faite d'un seul morceau de bois creusé en forme de pied. Une paire de sabots.
Princesse, je suis fils d'un faiseur de sabots
, Maître Adam Billault, Œuvr. p. 108, dans POUGENS.Je vous demanderai [aux jansénistes de Port-Royal] si la chasse, la musique, le plaisir de faire des sabots et quelques autres plaisirs que vous ne refusez pas à vous-mêmes, sont fort propres à faire mourir le vieil homme
, Racine, 2e lett. à l'aut. des Imag.J'aime mes bœufs, je les caresse, ils me font des mines ; je me suis fait faire une paire de sabots
, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 mars 1761.Premier peuple de l'univers, songez que vous avez dans votre royaume de Frankreich environ deux millions de personnes qui marchent en sabots six mois de l'année, et qui sont nu-pieds les autres six mois
, Voltaire, Facéties, Disc. aux Velches.Ils [les jansénistes de Port-Royal] ne se refusaient pas dans leur solitude comme l'a remarqué Racine, le plaisir de faire des sabots, et celui de tourner les jésuites en ridicule
, D'Alembert, Œuv. t. V, p. 317.En Dauphiné, on nomme sabot un soulier à semelle de bois, et esclot un soulier tout en bois.
Fig. Le sabot ou les sabots, une condition pauvre, misérable.
Le premier [des de Mesmes] qui se trouve avoir quitté les sabots, fut un professeur en droit dans l'université de Toulouse
, Saint-Simon, 319, 160.Au vrai bonheur puisqu'il mène, Le sabot vaut bien l'escarpin
, Béranger, Turlupin.Plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots
, Béranger, Gueux.Fig. Il est venu à Paris en sabots, avec des sabots, se dit d'un homme qui de la pauvreté est parvenu à une grande fortune.
Il vint à Paris autrefois avec des sabots
, Patin, Nouv. lett. t. II, p. 342, dans POUGENS.Fig. Il a du foin dans ses sabots, il a garni ses sabots dans telle ferme, se dit d'un paysan riche ou enrichi.
Fig. Casser son sabot, faillir, se dit d'une fille devenue enceinte, d'une femme qui a fait une faute grave.
- 2Enveloppe cornée entourant et protégeant la dernière phalange des pieds chez les ruminants, les pachydermes et les solipèdes. Ce cheval a le sabot fort petit.
Les jambes [du rhinocéros] sont courtes et très grosses, les pieds arrondis par derrière, avec des sabots par devant, divisés en trois parties
, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 169.Nous voyons bien que les animaux à sabot doivent être herbivores, puisqu'ils n'ont aucun moyen de saisir leur proie
, Cuvier, Rév. p. 102. - 3Ornement ordinairement de métal mis au bas des pieds de certains meubles, un bureau, une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.
- 4Garniture de bois ou de métal qui garantit l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.
Terme de menuiserie. Bout de plinthe ou de bandeau cintré que l'on rapporte haut et bas d'un pied cornier, d'une armoire ou d'une bibliothèque.
Terme de charpente. Partie en saillie qui, dans une marche palière, fait partie de la courbure de l'échiffre.
Terme d'armement. Sabot de lance, fer qui sert de garniture à l'extrémité inférieure de la hampe d'une lance.
- 5Sabot d'enrayage, ou simplement sabot, plaque de fer qu'on met sous l'une des roues d'une voiture dans les descentes, afin d'en augmenter le tirage, en substituant le glissement au roulement. Enrayer avec le sabot. Le sabot se cassa.
- 6 Terme d'artillerie. Pièce en bois tourné ou en boissellerie fixée à certains projectiles sphériques. Les seuls boulets sphériques ensabotés sont ceux des batteries de campagne ; cette disposition a pour résultat de ménager les pièces et de rendre le tir plus précis. Tous les obus sphériques, qui doivent être tirés dans des obusiers à âme longue, sont ensabotés ; dans ce cas, le sabot a pour effet de maintenir l'œil de l'obus sur l'axe de la pièce.
Dans certaines carabines à balle sphérique, la balle est réunie à un sabot en bois, analogue au précédent.
- 7 Terme de marine. Sorte de poulie particulière pour les écoutes des huniers.
On dit aussi poulie à sabot.
- 8Espèce de baignoire, faite en forme de sabot.
- 9Sabots en fonte de fer, vases circulaires pour empêcher les fourmis de monter sur les arbres encaissés.
- 10Outil de bois dont se sert le cordier pour faire les câbles.
- 11Piston d'une pompe ordinaire.
Partie du rouet du fileur d'or.
- 12Petite niche qu'on accroche dans les volières.
Il [le serin] fait son nid dans un petit panier rond d'osier, ou dans un petit morceau de bois creusé, appelé sabot
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 422, dans POUGENS. - 13 Fig. et familièrement. Mauvais instrument de musique. Ce violon n'est qu'un sa bot.
- 14Crochet qui fait partie du mécanisme d'une harpe à pédales.
- 15Sorte de toupie de forme conique en bas et cylindrique en haut, que font pirouetter les enfants en la frappant avec un fouet ou une lanière.
La Furie qui agitait Amate, et qui la fouettait comme un sabot, à ce que dit Virgile
, Voltaire, Dict. phil. Lib. d'impr.Nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des piérrès, tout cela est fort bien ; mais n'avons-nous que des bras et des jambes ?
Rousseau, Ém. II.Nous tournons au gré de nos passions et des circonstances comme un sabot sous le fouet de l'écolier
, Picard, Marionnettes, I, 1.Comme le sabot circule sous le fouet de l'enfant… ainsi les esprits étaient agités
, Chateaubriand, Mart. Liv. XVI.Le sabot dort, se dit quand il tourne si vite, restant sur un même point, qu'il paraît immobile.
Familièrement. Dormir comme un sabot, dormir profondément.
La patronne, qui se portait aussi bien que son mari, dormait auprès de lui comme un sabot
, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 3.On le fouettera comme un sabot, on le châtiera sévèrement.
- 16Sabot de Vénus ou sabot des vierges, nom vulgaire du cypripède.
- 17 Terme d'histoire naturelle. Genre de mollusques à coquille univalve épaisse et dure, dont le nom latin est turbo, qui signifie un sabot, une toupie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il [un enfant] respondi que, einsi com il se jooit à son cabot [variante : à sa pelote], il chei el celier
, Miracle St Loys, p. 144.
XVe s. Tous deux yvres dormans comme ung sabot
, Villon, Ball.
XVIe s. Je vis qu'elle deschaussa un de ses esclos ; nous les nommons sabots
, Rabelais, III, 17. Je vous sens venir, vous avez des sabots
, Cholières, Contes, t. II, Après-dîn. V.
ÉTYMOLOGIE
Berry, sibot ; picard, chabou, chabot, cabou. Origine inconnue. Cependant on ne peut guère s'empêcher de le rattacher au mot savate, bas-lat. sabbatum, chabata (voy. SAVATE). Quant au sabot, toupie, il a été dit ainsi, suivant la Monnoye, parce que ces toupies sont faites la plupart d'un morceau de vieux sabot.