« remugle », définition dans le dictionnaire Littré

remugle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

remugle ou remeugle

(re-mu-gl' ou re-meugl') s. m.
  • Terme vieilli. Odeur de ce qui a été longtemps enfermé ou exposé à un mauvais air. Plus on pénètre en eux, plus on sent le remeugle, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour sçavoir si ledit moulin est net pour faire moustarde… et que ledit senevé ne sente le remeugle, Ordonn. sept. 1514. Et pour garder longtemps ton osteotomie seiche, ne la faut pas mettre en lieu remulge ny humide, mais en lieu sec, Paré, IV, chap. compl. Je remarque en la plupart d'eux un fil de langage mal tissu, une liaison mal cousue, un certain defaut d'entregent, et à peu dire un tout qui sent son remeugle, Pasquier, Recherches, I, 1.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. remueyll, remoil ; catal. remull ; espagn. remojo ; portug. remolho. Les langues sœurs font voir que remugle, remeugle, sur lequel on aurait pu être fort embarrassé, vient de re…, et mouiller ; ce que montre aussi le poitevin remeil, remeuil, pis de la vache. Cela confirme d'autant l'étymologie de relent. Au reste ce mot (remulge) a dans Paré le sens d'humide. On dit en Normandie remucre.