« précisément », définition dans le dictionnaire Littré

précisément

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

précisément

(pré-si-zé-man) adv.
  • 1Avec précision, exactement, au juste. Que les galères ne partent jamais du port de Malte qu'en plein jour… et qu'à midi précisément, Statuts de l'ordre, etc. 1603, dans JAL. Pourvu que ceux que nous faisons parler se soient connus… nous ne sommes pas obligés à nous attacher si précisément à la durée de leur vie, Corneille, Sertor. Au lecteur. Il n'y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément à ce qu'on lui dit, La Rochefoucauld, Réfl. 139. Nous fîmes bien précisément ce que nous avions résolu, Sévigné, 28 août 1675. Vouloir et agir, c'est précisément la même chose qu'être libre, Voltaire, Traité métaph. VII. C'est précisément parce qu'on est riche, qu'on se vend plus cher, quand on fait tant que de se vendre, Voltaire, Ann. Emp. Louis V, 1346. Nul être n'est d'une figure précisément mathématique, Voltaire, Poëme Lisbonne, notes.
  • 2Familièrement et elliptiquement. Oui, c'est cela. Le chevalier : Je parie que ce rival redoutable, c'est Volsain. - La comtesse : Précisément, Genlis, Théât. d'éduc. le Méchant par air, III, 3. Précisément, reprit Timante ; celui que je propose est ce qui vous convient, Marmontel, Contes mor. Éc. des pères.

HISTORIQUE

XIVe s. Les forces [tenailles] ne trenceront jà precisement ce qui est surajousté, H. de Mondeville, f° 102, verso. L'en ne peut determiner proprement et precisement…, Oresme, Eth. 56.

XVIe s. Si tost que le terme qu'il leur avoit prefix estoit passé, il le redemandoit [l'argent prêté] precisement et rigoureusement, Amyot, Crass. 4.

ÉTYMOLOGIE

Précise, et le suffixe mont. Dans précisément, l'accent aigu est une erreur de la langue moderne.