« poursuivant », définition dans le dictionnaire Littré

poursuivant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

poursuivant, ante

(pour-sui-van, van-t') adj.
  • 1Qui poursuit. On verra dans la suite que je ne me suis pas étendu inutilement sur ces poursuivantes recherches de M. le duc et de Mme la duchesse du Maine, Saint-Simon, 263, 25.

    Points poursuivants, s'est dit pour points suspensifs. Doutes-tu qu'il ne veuille implorer ma clémence, Que sûr que mes bontés passent ses attentats…, non-seulement le sens de ce vers est interrompu par les points qu'on appelle poursuivants, mais il serait difficile de le remplir, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Essex. III, 2.

  • 2 S. m. Celui qui brigue pour obtenir quelque chose. Il y a beaucoup de poursuivants pour cette place.
  • 3Poursuivants d'armes, ceux qui s'attachaient aux hérauts d'armes et en faisaient quelquefois les fonctions. Le poursuivant d'armes avait une cotte d'armes du blason de son maître, avec l'émail de ses armes ; tout seigneur distingué pouvait avoir un poursuivant ; mais il n'y avait que les princes qui pussent avoir des hérauts.
  • 4Celui qui recherche une femme en mariage. Les festins où les poursuivants de Pénélope emploient les journées entières, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 225, dans POUGENS. Vous, le duc d'Anjou votre frère, l'archiduc, le roi de Suède, vous étiez tous des poursuivants [auprès de la reine Elisabeth d'Angleterre] qui en vouliez à une île bien plus considérable que celle d'Ithaque, Fontenelle, Dial. 3, Morts modernes.
  • 5 Terme de palais. Celui qui exerce des poursuites en matière de saisie, d'expropriation forcée, de ventes judiciaires, de distributions et d'ordres. À défaut par le poursuivant d'agir utilement. Le poursuivant la vente sur folle enchère. Le poursuivant énoncera dans les affiches le prix stipulé dans le contrat ou déclaré…, Code Nap. art. 2187.

    Adjectivement. La partie poursuivante. Créancier poursuivant. Avoué poursuivant.

  • 6 Anciennement. Les maîtres des requêtes qui étaient à la suite, et pour ce appelés suivants et poursuivants le roi, Miraulmont, De l'orig. du parlem. p. 166.

HISTORIQUE

XIVe s. Nostre amé escuier le poursuivant d'amours…, Du Cange, prosecutor. Poursuians le roy [ceux qui recevaient les suppliques présentées au roi], Ordonn. des rois, t. I, p. 732.

XVe s. Le roy Edouard d'Angleterre sejournoit à Villenort, et soustenoit chascun jour, sur ses despens, bien seize cens hommes d'armes, tous venus d'outre mer, et bien dix mille archiers, sans les autres poursuivans, Froissart, liv. I, p. 44, dans LACURNE. Un valet de boucher qui estoit devenu poursuivant [héraut d'armes], Journ. de Paris sous Charles VI et VII, p. 174, dans LACURNE. Environ le mois ensuivant, Ceulx de Bourdeaux si envoyerent Devers le roy un poursuivant [député], Et plusieurs choses demanderent, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 12, dans LACURNE.

XVIe s. L'areopage jugeoit de nuict, de peur que la veue des poursuyvants corrompist la justice, Montaigne, II, 322. Les poursuivans [candidats], Amyot, Cor. 19. Quand du doux fruit d'amour je me rens poursuivant, Desportes, Diverses amours, Sonnet v.