« patrimoine », définition dans le dictionnaire Littré

patrimoine

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

patrimoine

(pa-tri-moi-n') s. m.
  • 1Bien d'héritage qui descend, suivant les lois, des pères et mères à leurs enfants. Quelles peines n'eut-on pas à persuader à M. le Tellier d'étendre un peu en faveur de sa dignité les limites de son patrimoine ! Fléchier, le Tellier. Moins appliqués à dissiper ou à grossir leur patrimoine qu'à le maintenir, ils [nos ancêtres] le laissaient entier à leurs héritiers, La Bruyère, VII. Nous savons par Tacite et César, que les terres que les Germains cultivaient, ne leur étaient données que pour un an, après quoi elles redevenaient publiques ; ils n'avaient de patrimoine que la maison et un morceau de terre dans l'enceinte autour de la maison, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. J'ai perdu en ma vie cinq ou six fois plus que je n'ai eu de patrimoine, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mai 1769. La maison de Bourbon, depuis Louis IX jusqu'à Henri IV, avait presque toujours été négligée et réduite à un tel degré de pauvreté, qu'on a prétendu que le fameux prince de Condé, frère d'Antoine de Navarre, et oncle de Henri le Grand, n'avait que six cents livres de rente de son patrimoine, Voltaire, Ess. guerres civ. de France.

    Patrimoine paternel, les biens qui viennent du côté du père ; patrimoine maternel, les biens qui viennent du côté de la mère.

    En général, biens de famille, par opposition à acquêts. Il n'a jamais voulu toucher à son patrimoine, il n'a disposé que de ses acquêts.

    Séparation des patrimoines, opération judiciaire qui a pour objet d'empêcher que les biens composant une succession ne se confondent avec ceux de l'héritier qui l'a recueillie, et que les créanciers personnels de cet héritier ne soient payés sur les biens de la succession au préjudice des créanciers et légataires du défunt.

  • 2 Par extension, il se dit des trônes, des charges, des prérogatives qui se transmettent héréditairement comme un patrimoine. La Castille devient patrimoine d'un fils de France, Massillon, Or. fun. Dauphin.
  • 3 Fig. Ce qui est considéré comme une propriété patrimoniale. Chaque découverte dans les sciences est le patrimoine de toutes les nations.
  • 4Le patrimoine de saint Pierre, ou la province du Patrimoine, une partie du domaine que le pape possède en Italie et dont Viterbe est la capitale. La comtesse Mathilde possédait… presque tout ce qui est appelé aujourd'hui le patrimoine de saint Pierre, de Viterbe jusqu'à Orviète, avec une partie de la marche d'Ancône, Voltaire, Mœurs, 46.

    Se disait des biens-fonds de chaque église.

HISTORIQUE

XIIIe s. Plusor ont gasté lor patrimoine par doner folement, Latini, Trésor, p. 418. Clercs qui ne marceandent pas, ançois se cevissent [se suffisent] de lor patremongne ou de lor benefices, Beaumanoir, L, 14. Diex veut que vous l'alez vengier, Sanz controver nul autre essoine, Ou vous lessiez le patremoine Qui est du sanc au crucefi, Rutebeuf, 96. Laiens vendent, je vous afi, Le patrimoinne au crucefi, à boins deniers sés [secs] et contans, ib. II, 72.

XVe s. Ainsi passerent ces gens d'armes, le duc d'Anjou… et le comte de Savoie… en costiant la marche d'Ancone et la terre du patrimoine, Froissart, II, II, 136.

ÉTYMOLOGIE

Provenç patremoni, patrimoni ; espagn. et ital. patrimonio ; du lat. patrimonium, de pater, père.