« négociateur », définition dans le dictionnaire Littré

négociateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

négociateur, trice

(né-go-si-a-teur, tri-s') s. m. et f.
  • 1Personne qui négocie quelque affaire. Cette dame est la négociatrice du mariage. Il se porta négociateur entre la majorité et la minorité de la chambre. C'est à ce Démétrius [philosophe stoïcien] que Caligula, qui désirait se l'attacher, fit offrir deux cents talents ; c'est ce personnage qui répondit au négociateur…, Diderot, Claude et Nér. I, 12.
  • 2 S. m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un prince, d'un État. Le roi ne peut douter du succès d'une affaire dont M. de Chaulnes sera le négociateur, Sévigné, 574. Il ajouta que, plus le choix du négociateur serait marquant, plus il annoncerait d'inquiétude, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Guillaume Corault varlet et negociateur de Marguerite de Montagu, Du Cange, negotium. Il aiment plus liberalment que font ceulx qui aiment gaaing et qui sont negociateurs [negociants], Oresme, Eth. 239.

XVIe s. Ce fut [Côme de Médicis] un personnage de famille très riche, et avec cela prudent, grand negociateur et trafiqueur, lequel augmenta son bien, Lanoue, 476. M. le prince de Condé ayant sçeu par ses negociateurs d'Allemagne que les reitres…, Lanoue, 625. En donnant la plus part de mon labeur aux gens de guerre, il faut quelque chose pour les negociateurs, D'Aubigné, Hist. II, 270.

ÉTYMOLOGIE

Lat. negotiatorem, de negotiari, négocier.