« insupportable », définition dans le dictionnaire Littré

insupportable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

insupportable

(in-su-por-ta-bl') adj.
  • Qui ne peut être supporté, en parlant soit des personnes, soit des choses. Comme il délivrerait vos yeux D'une insupportable présence, Corneille, Agésil. III, 1. La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7. Ce n'est pas que je souhaite que vous soyez sans ressentiment ; le coup [la mort de Pascal le père] est trop sensible, il serait même insupportable sans un secours surnaturel, Pascal, Lettre sur la mort de son père. Mlle du Plessis, qui est insupportable de vanité, Sévigné, 16 oct. 1680. En faisant que les maux qu'ils [les hommes] souffrent leur paraissent plus insupportables que ceux qu'ils prévoient, Bossuet, Reine d'Anglet. Ne croyez pas que ses excessives et insupportables douleurs aient tant soit peu troublé sa grande âme, Bossuet, Duch. d'Orl. Quelque peine qu'on ait à y être [à la cour], il est insupportable d'en être éloigné, Fléchier, Mme de Mont. On lui tient compte de n'être pas toujours insupportable, La Bruyère, V. Il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable, la poésie, la musique, la peinture, le discours public, La Bruyère, I. Le vilain bailli et son insupportable fils ne troublaient point cette scène touchante, Voltaire, Ingénu, 19. Je suis insupportable quand je souffre ; je me tapis dans ma cellule, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 juin 1767.

    Insupportable à. Ce seraient des fatigues insupportables à des âmes tièdes, Fléchier, Serm. I, 94. Voilà comme ce vice rend le pécheur insupportable à lui-même, Massillon, Carême, Prologue. Ces Seize avaient acquis une autorité absolue, et devinrent dans la suite aussi insupportables à Mayenne qu'ils avaient été terribles au roi, Voltaire, Ess. guerres civ. de France.

HISTORIQUE

XVIe s. La peur est encore plus importune et insupportable que la mort, Montaigne, I, 64. Nous avons trouvé ceste despence estre insuportable, et qu'il seroit impossible de la continuer longuement pour n'avoir moyen d'y satisfaire, Marguerite de Navarre, Lettres, 158. Si pensa que ce seroit chose honteuse et insupportable à luy, que…, Amyot, Thésée, 9. Christ a il voulu qu'on portast les charges insupportables qu'imposent les scribes et pharisiens ? Calvin, Inst. 965. Car tant de maux dont mon ame est coupable… Chargent mon dos d'un poids insupportable, Desportes, Œuvres chrest. XVIII, psal. 38.

ÉTYMOLOGIE

In… 1, et supportable.