« extension », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
extension
- 1Action d'étendre ou de s'étendre. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.
Terme de physiologie. Action d'étendre, c'est-à-dire de mettre un membre en droite ligne avec un autre. L'extension de la main, de l'avant-bras, du bras, mouvements par lesquels la main est mise en droite ligne avec l'avant-bras, l'avant-bras avec le bras, le bras avec l'épaule.
Terme de chirurgie. Action d'étendre un membre raccourci par une fracture ou une luxation.
- 2Action d'étendre un muscle pour exercer un effort, pour opérer quelque chose.
Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploient
, La Bruyère, VI.Terme de musique. Effort d'écartement du petit doigt pour atteindre à certaines notes élevées sur les cordes du violon, sur le violoncelle pour atteindre à une tierce majeure, sans que la main quitte sa position. Cet ut se fait par extension.
Sa main, ses doigts ont beaucoup d'extension, une grande extension, ils peuvent embrasser beaucoup de touches du clavier.
- 3Dans le langage vulgaire, il se dit quelquefois du relâchement, de la distension, par quelque effort, d'un tendon, d'un ligament. L'extension d'un tendon.
- 4Il se dit quelquefois pour étendue. Extension en longueur, en largeur, en profondeur.
- 5 Fig. Accroissement, augmentation. L'extension de son autorité. Extension de privilége.
Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce
, Raynal, Hist. phil. III, 33.Action d'étendre une loi, un article à des objets qui n'y étaient pas d'abord inclus.
Chose qui ne peut recevoir d'extension
, Patru, Plaid. 4, dans RICHELET.Il est clair que ce sénatus-consulte n'était qu'une extension de la loi pappienne, qui, dans le même cas, avait accordé aux femmes les successions qui leur étaient déférées par les étrangers
, Montesquieu, Esp. XXVII, ch. unique. - 6 Terme de logique et de grammaire. Synonyme d'étendue. Dans une proposition l'attribut s'appelle quelquefois le grand terme, parce qu'il a plus d'extension que le sujet, c'est-à-dire qu'il s'applique à un plus grand nombre d'objets.
Terme de grammaire. Action d'étendre la signification d'un mot. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
On ferre aussi d'argent une cassette, etc… alors ferrer signifie, par extension, garnir d'argent au lieu de fer
, Du Marsais, Tropes, part. II, art. 1.On dit dans un emploi analogue : Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.
HISTORIQUE
XIVe s. L'eternité de Dieu est sans succession et son immensité sans extension
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle
, Amyot, Com. refréner la colère, 15. La rotule contient la jambe en deue extension
, Paré, IV, 36. L'ame, espandue en toutes les parties du corps et entiere en soy, n'occupe point de lieu par extension corporelle
, Paré, XV, 52.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. extensio ; espagn. extension ; ital. stensione ; du lat. extensionem, de extensum, supin de extendere, étendre (voy. ÉTENDRE).