« déjoindre », définition dans le dictionnaire Littré

déjoindre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déjoindre

(dé-join-dr') v. a.
  • Séparer ce qui était joint.

    Se déjoindre, v. réfl. Cesser d'être joint. Les ais se déjoignent.

HISTORIQUE

XIIe s. Et cil de la hache l'encontre Là où l'espaule au col se joint, Si que l'un de l'autre desjoint, la Charrette, 1164.

XIIIe s. Il fu jugié que, puisque Pierres avoit joint avecques son fief ce qui estoit tenus de li en vilenage, il nel pooit desjoindre ne eslongier sans l'otroi de son seigneur, Beaumanoir, XLVII, 9.

XVe s. Ceux qui dedans [la tour] estoient et qui ouvrir et desjoindre la veoient, se traïrent tous à un faix sur la plus saine partie, Froissart, II, III, 33. Par quoi requeroit qu'il fut desjoint de sa fille, Louis XI, Nouv. LXXXVI.

XVIe s. St Augustin ne souffre pas d'estre dejoint d'avec les autres docteurs anciens, Calvin, Instit. 752. La vie contemplative ne doit point estre desjointe, ni pour tousjours, ni pour longtemps, de l'active, Lanoue, 533. Et pour ces logis il en pouvoit user comme desjoints de l'armée, D'Aubigné, Hist. III, 237. Les epiphyses des os souvent se desjoignent et separent, Paré, XIII, 21.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. desjonher, dejonher ; anc. catal. disjunyr ; ital. disgiugnere ; du latin disjungere, de dis, marquant séparation, et jungere, joindre.