« courge », définition dans le dictionnaire Littré

courge

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

courge [1]

(kour-j') s. f.
  • Genre de la famille des cucurbitacées, qui ne diffère de celui des concombres que par ses semences entourées d'un bourrelet très marqué.

    Fruit de ces plantes. De belles courges.

    Huile de courges ou de courge (puisque l'Académie écrit huile d'olive), huile qui se tire principalement des semences de la courge potiron, variété de la courge monstrueuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Graines de pin] broïes avoec semence de choourdes ostent l'arsure et le [la] doleur de rains, Alebrand, f° 56. Ungz homs qui porte couhourdes doit un denier, Du Cange, cucurbita.

XVIe s. La s'estendoit la friande laictue, Et là s'enfloit la coucourde ventrue, Du Bellay, J. VII, 4, verso. Ils disent qu'ils font coalescer une piece de cougourde desseichée au lieu de l'os amputé, Paré, VIII, 22. Avec jus de cougourde ou melon, Paré, XXI, 22. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations, De Serres, 547.

ÉTYMOLOGIE

Jura, courde ; ital. cucuzza ; du latin cucurbita. L'ancien français est de trois syllabes ; coourde.