« chardon », définition dans le dictionnaire Littré

chardon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chardon

(char-don) s. m.
  • 1Genre de plantes de la famille des synanthérées, à feuilles épineuses et à calice formé d'écailles piquantes. Le chardon est recherché par les ânes. Allons comme eux [les ânes] aux champs et mangeons des chardons, Régnier, Sat. IX. Il [l'âne] était alors dans un pré Dont l'herbe était fort à son gré ; Point de chardon pourtant, il s'en passa pour l'heure, La Fontaine, Fabl VIII, 17. Qu'il [l'âne] dirait de bon cœur … Content de ses chardons et secouant la tête : Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête, Boileau, Sat. VIII. Par qui sont aujourd'hui tant de villes désertes, Tant de grands bâtiments en masures changés, Et de tant de chardons les campagnes couvertes, Que par ces enragés ? Malherbe, II, 12.

    Bête à manger du chardon, se dit d'une personne très bornée.

    Fig. Aimable comme un chardon, se dit d'une personne désagréable et revêche. C'est un vrai chardon, qui s'y frotte s'y pique.

    Chardon-Marie ou de Notre-Dame (carduus marianus, L.), employé quelquefois comme sudorifique.

  • 2Nom de différentes plantes qui appartiennent à d'autres familles qu'à celle des synanthérées. Chardon à bonnetier ou à foulon, plante dont les têtes servent à carder la laine, le drap (voy. CARDÈRE).

    Chardon bénit des Antilles, l'argémone.

    Chardon bénit, carthame laineux, espèce de centaurée (centaurea benedicta, L.).

    Chardon bleu, espèce de panicaut.

    Chardon des Indes ou melon épineux, espèce de cactus ou de raquette.

    Chardon doré, espèce de chausse-trape.

    Chardon étoilé, chausse-trape ordinaire (centaurea calcitrapa, L.).

    Chardon hémorroïdal (serratula arvensis, L.).

    Chardon roulant ou Roland, panicaut ordinaire (eryngium campestre, L.), dit aussi chardon à cent têtes.

  • 3On donne le nom de chardon à certaines pointes de fer qu'on met sur les murs pour empêcher le passage.
  • 4Espèce de raie, poisson.
  • 5Chardon, ordre militaire qui fut institué en 1369 par Louis II dit le bon duc de Bourbon.

    Ordre du Chardon en Écosse (voy. ST-ANDRÉ).

HISTORIQUE

XIIIe s. Carete à cardons, quatre deniers [de péage], Tailliar, Recueil, p. 19. Chardon à foulon dont l'en atourne les dras, la charrete doit deus deniers, Liv. des mét. 290. Mès chardon felon et poignant M'en aloient moult esloignant, la Rose, 1683.

XVe s. Pourquoi ne croist sur son tombeau Que du chardon qui l'environne ? Un corps qui n'a beu que de l'eau Ne produit herbe qui soit bonne, Basselin, LVII. Ains m'a presenté landes pleines de joncs marins et de cardons dont rien que venin et lesion ne se povoit traire, Chastelain, Chr. des ducs de B. I, Proesme.

XVIe s. Tu ne manges icy que joncs et espines, et durs chardons… fy de ton fein et de ton avoyne : vivent les chardons des champs, puysque à loisir on y roussine, Rabelais, Pant. V, 7. Epithemes faits d'eau de roses, de chardon benit, Paré, V, 29. À faute de quoi se sert-on, pour presurer et cailler le laict, de la fleur du chardon-privé, de la graine du chardon-benit…, De Serres, 285. Chardon-nostredame, ou chardon-argentin, ou espine blanche, est appellé en latin bedegaris, De Serres, 609. La Bourgongne fournit plusieurs provinces de chardons à draps, dits aussi à foulon et à bonnetier, De Serres, 737. Mais fauxdanger gardoit sur le derriere Un portail fait d'espines et chardons, Marot, I, 172.

ÉTYMOLOGIE

Berry, échardon ; picard, cardon ; norm. cardron ; provenç. cardo ; espagn. et ital. cardo. L'espagnol et l'italien viennent de carduus, chardon ; le français et le provençal supposent carduo, carduonis.