« articuler », définition dans le dictionnaire Littré

articuler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

articuler

(ar-ti-ku-lé) v. a.
  • 1 En termes d'anatomie, joindre des articulations. Articuler un squelette, en joindre les os suivant leurs rapports articulaires.
  • 2 En termes de peinture et de sculpture, exprimer les jointures des os, le passage d'un membre à un autre.
  • 3 Technologie. Joindre, unir, lier par des anneaux, des chaînons.
  • 4Prononcer distinctement. Depuis l'attaque d'apoplexie, il a de la peine à articuler les mots.

    Absolument. Phédon parle bas dans la conversation, et il articule mal, La Bruyère, 6. Leur voix, stylée aux tons mâles et fermes, Articulait sans rien perdre des termes, Gresset, Vert-Vert, ch. III.

  • 5Prononcer. Je l'entendis articuler votre nom.

    Absolument. Vous n'articulez pas, vous ne vous faites pas entendre, La Bruyère, 13. La princesse de Conti se jeta aux pieds du roi, baignée de ses larmes, et ne pouvant presque articuler, Saint-Simon, 24, 20.

  • 6 En termes de palais, articuler des faits, les énoncer article par article.

    En général, avancer, affirmer. Articuler un fait. Je lui ai demandé sa protection sans rien articuler, Bossuet, Lett. quiét. 416.

  • 7 En termes de musique, exécuter d'une façon nette et distincte.
  • 8S'articuler, v. réfl. Terme d'anatomie. Se joindre par articulation. Le fémur s'articule avec l'os de la hanche.

HISTORIQUE

XVIe s. Arriere, mastins, hors de la quarriere ! venez vous ici articuler [attaquer] mon vin et compisser mon tonneau ? Rabelais, Pant. III, prol. Les Allemants ne sont pas communement duicts à telles singularitez, d'ainsi articuler [préciser] les affaires, Carloix, VII, 5. Que ce n'estoit pas aux vaincus de donner la loy aux vainqueurs, ny d'articuler [poser des articles, des conditions], mais de se soubsmettre…, Carloix, VII, 13. Vous laissant toute puissance et authorité absolue de capituler, articuler, transiger et parlementer, Carloix, IX, 6. Les conditions du jeu ainsi articulées, Amyot, Rom. 6. Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible, Amyot, Cor. 58. Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main, Paré, IV, 38. Il a articlé contre vous aultrement que vous ne pensés, Palsgrave, p. 437.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. articular ; ital. articolare ; du lat. articulare, de articulus (voy. ARTICLE).