« élan », définition dans le dictionnaire Littré

élan

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

élan [1]

(é-lan) s. m.
  • 1Mouvement pour s'élancer. Il prit son élan. L'élan qu'il avait le fit tomber. Il partit comme un trait, mais les élans qu'il fit Furent vains…, La Fontaine, Fabl. VI, 10.

    N'avancer que par élans, avancer par des mouvements brusques et saccadés.

  • 2Action d'élancer la voix. À prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés, Molière, Tart. I, 6. Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées ? Boileau, Épît. X. Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse, Boileau, Lutr. IV. Il pousse des élans et des soupirs, La Bruyère, XIII.
  • 3 Fig. Ardeur inspirée par la passion, par l'enthousiasme. Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion, Bossuet, États d'orais. VI, 40. Sénèque… vous offrira des idées ingénieuses et fines, des élans hardis et lumineux, Diderot, Ess. sur Claude. Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans, Gilbert, le Poëte malheureux. Oui, ce discours sans doute est un élan sublime, Chénier M. J. Charles IX, III, 1. Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère, Legouvé, Épichar. et Nér. II, 2.

    Ce jeune homme a de l'élan, c'est-à-dire il a un cœur disposé à l'enthousiasme.

  • 4Ancien terme de marine. Écart que fait un vaisseau tantôt à tribord, tantôt à bâbord. Les élans sont à tribord.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur…, Amyot, De la vertu morale, 25.

ÉTYMOLOGIE

Voy. ÉLANCER ; Berry, alan. L'orthographe eslan ne laisse aucun doute sur l'origine de ce mot.