« élégance », définition dans le dictionnaire Littré

élégance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

élégance

(é-lé-gan-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières, dans la taille, etc. L'élégance de la toilette, des ameublements. Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeux, La Bruyère, VI. La richesse partout à l'élégance unie, Lemercier, J. Shore, I, 2.
  • 2Distinction dans le langage et le style qui, sans affectation ni recherche, résulte de la justesse et de l'agrément. Vous parlerai-je de ces audiences où elle recevait les ambassadeurs, entrant dans les intérêts de chacun, et parlant à chacun sa langue, accompagnant les honneurs qu'elle leur faisait d'un air de grandeur et d'intelligence, et joignant toujours à l'élégance du discours les grâces de la modestie ? Fléchier, Dauphine.

    Au plur. Les élégances, sortes de phrases ou de tournures toutes faites recommandées pour leur caractère de distinction. Notre langue fait consister la plupart de ses élégances dans les suppressions ; il ne faut pas tout mettre et tout exprimer ; il faut laisser agir l'esprit, Vaugelas, Nouv. rem. observ. de M.... p. 103, dans POUGENS.

    Dans le langage des classes, élégances, bonnes expressions ; ne se dit guère que pour le latin. Les écoliers se servent des épithètes de Textor et des élégances poétiques pour faire leurs vers, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 247.

  • 3 Terme de peinture. Agrément dans les formes.
  • 4 Terme de mathématique. Se dit de calculs ou de constructions qui sont à la fois simples et ingénieuses. L'élégance du système des poids et mesures des Égyptiens tirant de la coudée une longueur qui, cubée, donnait la mesure de capacité, laquelle ensuite, remplie d'eau, donnait le poids, Saigey, Métrologie.

HISTORIQUE

XVIe s. La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maison, Amyot, Anton. 32. Ceux qui ont donné beaucoup à la grace et à l'elegance du langage, Montaigne, II, 138.

ÉTYMOLOGIE

Lat. elegantia, d'elegans, élégant.