Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. Les nations ne doivent porter le deuil que de leurs bienfaiteurs.
    Collect. t. III, p. 394 (bienfaiteur, trice)
  2. D'après ce que tu m'en dis à mots couverts.
    Lett. orig. t. III, p. 539 dans POUGENS (mot)
  3. Comme si ce n'était pas par l'assemblée nationale que les Français, jusqu'alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation !
    Collection, t. III, p. 269 (inconstitué, ée)
  4. Celui qui depuis vingt ans combat toutes les oppressions, qui parlait aux Français de liberté, de constitution, de résistance, lorsque ses vils calomniateurs suçaient le lait des cours et vivaient de tous les préjugés dominants.
    Collection, t. III, p. 357 (lait)
  5. Rien n'est plus contradictoire que de prétendre représenter compétemment la nation, tandis qu'une grande partie de cette nation soutient qu'elle ne peut être représentée que dans une assemblée générale de ses trois ordres.
    Collection, t. I, p. 37 (compétemment)
  6. Les grands mots ne changent rien à la nature des choses ; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelle.
    Collection, t. V, p. 468 (régence)
  7. Qu'était la France il y a peu de mois ? les sages y invoquaient la liberté ; et la liberté était sourde à la voix des sages.
    Collect. t. V, p. 302 (sage)
  8. Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens.
    Collection, t. IV, p. 348 (contre-révolution)
  9. Interrompre le commerce de sagesse et de bons conseils qui doit s'établir entre le peuple et son roi.
    Collection, t. I, p. 330 (commerce)
  10. La famille royale est indivisible du trône, et ce n'est point là que la royauté peut trouver ni barrière ni contre-poids.
    Collection, t. V, p. 384 (indivisible)
  11. Il faut toujours suivre une marche impartiale dans un pays où les citoyens sont partialisés.
    Collection, t. v, p. 234 (partialisé, ée)
  12. Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteurs.
    Collection, t. IV, p. 198 (discours)
  13. Si nous ne mettons pas l'homme en harmonie avec les lois, nous aurons fait un beau songe philosophique, nous n'aurons pas fait une constitution.
    Collection, t. III, p. 20 (philosophique)
  14. En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches ; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée.
    Collect. t. I, p. 168 (hémistiche)
  15. L'antiquité eût élevé des autels à ce vaste et puissant génie [Franklin] qui, au profit des mortels, embrassant dans sa pensée le ciel et la terre, sut dompter la foudre et les tyrans.
    Collection, t. III, p. 394 (dompter)
  16. Les fonctions des municipalités consistent principalement à choisir et à établir des impositions suffisantes pour produire la somme qu'exige la quotité de leur affouagement, opération très simple, qui rend en quelque sorte l'impôt volontaire par le choix de ceux qui doivent le supporter.
    Collect. t. II, p. 378 (affouagement)
  17. Les bravos retentissaient ; Lambel était enthousiasmé de ces acclamations ; Cromwell, pour dégriser son ami, lui dit : On nous applaudirait bien davantage, si nous allions à l'échafaud.
    Collection, t. V, p. 465 (dégriser)
  18. J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés.
    Collection, t. II, p. 12 (salarier)
  19. L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextérité.
    Collection, t. III, p. 91 (indextérité)
  20. Le repos de l'Europe fut court ; les passions des princes ne connaissent qu'un léger sommeil.
    Collect. t. IV, p. 32 (sommeil)