Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Et les poursuivirent tant et si roidement, qu'ils les ratindirent environ à quatre lieues de Roye.
    I, 225 (ratteindre)
  2. En la fin duquel mois, le dit duc de Bourgogne qui avoit fait grandes apprestes et preparations…
    II, ch. 140 (apprêt [1])
  3. Et icelui respondit fellement qu'il mentoit par ses dents.
    liv. I, ch. 107 (dent)
  4. …Pourra bien estre celebré un autre concile, qui sera chose avenante et plus acceptable que ne seroit, pour le present, le rallongement de celui concile.
    II, 106 (rallongement)
  5. Et ainsi pareillement ferai tout le voyage durant ; et serai quitte pour faire devant chacun juge une fois lesdites armes.
    I, 8 (quitte)
  6. Lettres du roy seellées de son grant seel, données ce dict jour, 7e jour de juillet, ainsi signées : Jean Millet, soubs la congregation de ceux qui avoient esté audit conseil, c'est à sçavoir le duc de Bourgogne, le connestable de France, vous le chancelier d'Acquitaine, le chancellier de Bourgongne et plusieurs autres [en ces lettres, vous le chancelier signifie le chancelier].
    t. I, ch. 105, dans LACURNE (vous)
  7. Pour laquelle reparation estre faite, madite dame et ses enfans prendroient volontiers conclusion crimineuse… mais lesdites conclusions appartiennent au procureur du roi selon la coustume de France.
    I, 48 (procureur)
  8. Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice.
    I, 107 (défournir)
  9. Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens].
    liv. I, ch. 25 (chose)
  10. Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité.
    liv. II, ch. 10 (fraternité)
  11. Lesquels Liegeois generalement demeurerent en leur pays très dolents et amatis de la douleur qui leur estoit advenue.
    liv. II, ch. 50 (amatir)
  12. Tu es l'aisné fils du roi, auquel, par la grace de Dieu, tu es à succeder, et es à estre notre roi et seigneur.
    I, 48 (être [1])
  13. Pour lesquels convis et assemblées ainsi faites… les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contents.
    II, 182 (convi)
  14. Et si vous bien y advisez, Nous cuidons que appercevrez Et que vous voirrez par vos yeux Le feu bien près de vos hosteux.
    I, 274 (hôtel)
  15. En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon.
    I, ch. 85 (dalmatique)
  16. Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis.
    t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE (logis)
  17. Lesquels on nommoit au commun langage les escorcheurs ; et la cause pourquoy ils avoient ce nom, si estoit pour tant que toutes gens qui estoient rencontrés d'eux, estoient devestuz de leurs habillemens tout au net jusques à la chemise ; et pour ce, quand iceulx retournoient ainsi nuds et devestuz en leurs lieux, on leur disoit qu'ils avoient esté entre les mains des escorcheurs.
    dans DU CANGE, escorchera. (écorcheur)
  18. Et au cas que beau frere de Bourgogne voudra entreprendre le regime de ce royaume, je vous conseille que vous lui baillez.
    I, 275 (régime)
  19. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle.
    I, ch. 49 (concorder)
  20. En Flandres, où il conquit la bataille de Rosebecque.
    liv. I, ch. 1 (conquérir)