« visionnaire », définition dans le dictionnaire Littré

visionnaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

visionnaire

(vi-zi-o-nê-r') adj.
  • 1Qui croit avoir des visions, des révélations. Le second défaut de ceux qui ont l'imagination forte et vigoureuse, est d'être visionnaires d'imagination, ou simplement visionnaires ; car on appelle du terme de fou ceux qui sont visionnaires des sens, Malebranche, Rech. vér. II, 3, 1. Il ne serait pas difficile à un œil visionnaire, comme celui de Hoffmann, de trouver là le décor d'un conte fantastique, Th. Gautier, le Bien public, 12 mai 1872.
  • 2 Fig. Qui a des idées folles, extravagantes, chimériques. Voici donc les mauvaises qualités des esprits visionnaires : ces esprits sont excessifs en toutes rencontres : ils relèvent les choses basses ; ils agrandissent les petites ; ils approchent les éloignées ; rien ne leur paraît tel qu'il est, Malebranche, Rech. vér. II, 31. Les filles se rendent l'esprit visionnaire, en s'accoutumant au langage magnifique des héros de romans, Fénelon, t. XVII, p. 8.

    Il se dit des choses dans le même sens. Kniphausen assura son maître qu'il n'y avait rien de visionnaire dans les avis qu'il lui donnait, Saint-Simon, 490, 126.

  • 3 S. m. et f. Celui, celle qui a des visions, des apparitions. Un visionnaire, une visionnaire. Dieu me garde de perdre le temps à parler ici d'un Cotterus, d'un Drabicius, d'une Christine et de tous ces autres visionnaires dont notre ministre [Jurieu] nous vante les prédictions ! Bossuet, Var. XIII, 41.
  • 4 Fig. Celui, celle qui a des idées folles, extravagantes. Je vous déclare que je ne prends point de parti entre M. Desmarets et vous ; je laisse à juger au monde quel est le visionnaire de vous deux, Racine, Lettres à l'auteur des hérésies imaginaires et des deux visionnaires. Après que dans les conseils il eut été traité en face de visionnaire et d'insensé, les galiotes à bombes passèrent, Fontenelle, Renau [inventeur des galiotes à bombes] Me prenez-vous pour un visionnaire ? Dancourt, Bourg. à la mode, v, 12. Les idées que quelques visionnaires ont eues sur la possibilité de perpétuer la vie par des remèdes, Buffon, De la vieillesse et de la mort. Les ministres de cette princesse [la reine d'Espagne] prirent d'abord pour un visionnaire un homme [Colomb] qui voulait découvrir un monde, Raynal, Hist. phil. VI, 3.

ÉTYMOLOGIE

Vision.