« talus », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
talus [1]
- 1Synonyme de pente, qui s'emploie dans le cas d'une pente assez forte ; se dit spécialement de la surface inclinée d'un terrain.
L'Arveiron, alors très petit, sort, en rampant, de dessous la glace, qui descend en talus jusqu'au niveau du terrain
, Saussure, Voy. Alpes, t III, p. 5, dans POUGENS.Tailler, couper une chose en talus, la couper obliquement, en biseau.
- 2La surface même qui est en pente. Talus revêtu de gazon.
Il se dit surtout en fortifications. Le talus intérieur. Le talus de la banquette.
Le talus est à deux tiers, se dit d'un talus dont l'inclinaison est telle que le rapport de sa hauteur à sa base est le même que celui de 2 à 3.
- 3Inclinaison qu'on donne aux parements des ouvrages de maçonnerie pour les asseoir solidement ; cette inclinaison est plus forte que celle du fruit, et moindre que celle du glacis.
- 4Se dit de certaines pièces en fer dont une partie a une direction oblique par rapport aux lignes générales. Rosette en talus.
HISTORIQUE
XVIe s. Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve ; si mouvante ou sablon, en pente ou talus
, De Serres, 781. Ils voudront que ces façons de parler qui estoyent en credit eux estans jeunes, obtiennent reintegrande asçavoir fossé en talut ou talus…
, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÈRE, p. 374.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, talu ; du bas-lat. talutum, avance, projection, du lat. talus, talon. La 1re édition du dictionnaire de l'Académie écrit talut ou talus ; c'est talut, qui est la bonne orthographe, comme le montrent l'étymologie et le verbe taluter.