« ruban », définition dans le dictionnaire Littré

ruban

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ruban

(ru-ban) s. m.
  • 1Tissu de soie, de fil, de laine, etc. plat, mince et étroit. Beaucoup de pauvres ouvriers faiseurs de rubans se plaignent fort de cet édit [qui défendait des passements d'or, etc.], Patin, Lettres, t. II, p. 257. À quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête ? Molière, l'Av. I, 5. Le maréchal de Bellefond totalement ridicule, parce que, par modestie et par mine indifférente, il avait négligé de mettre des rubans au bas de ses chausses de page, Sévigné, 502. L'argent ne nous vient pas si vite que l'on pense ; Chacun de tes rubans me coûte une sentence, Racine, Plaid. I, 4. Habits, cornettes, pièces de toiles et rubans de toutes couleurs, et le ruban lui seul est un terrible séducteur de jeunes filles, Marivaux, Pays. parv. 1re part.
  • 2Ruban qui se porte à la boutonnière et qui indique qu'on appartient à un ordre de chevalerie. Le ruban de la Légion d'honneur. Régner, c'est n'être point avare De lois, de rubans, de grands mots, Béranger, Math. Brun. Pour des rubans la France entière Fut en proie à de longs débats, Béranger, Mon habit.
  • 3Ruban de queue, voy. QUEUE, n° 14.
  • 4 Fig. Ce qui présente l'aspect d'un ruban. Il [le zèbre] a la robe rayée de rubans noirs et blancs, Buffon, Morc. choisis, p. 180. … ce ruban frisé qui va s'amincissant Sous le rabot léger qui l'enlève en glissant, Delille, Imag. VIII. Un éclair brille dans la nuée fendue par le tonnerre, et parcourt de ses rubans de feu les nuages épars dans la région de l'air, Bernardin de Saint-Pierre, Prol. à l'Arcad. Ce banc est un plâtre distribué par petits lits, dans les intervalles desquels on voit des rubans de cristaux gypseux, Desmarets, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 37.

    Toute bande étroite que l'on distingue sur la superficie d'une coquille.

  • 5 Terme de filature. Ruban, action de donner à la filasse la forme d'un ruban.
  • 6 Terme d'architecture. Ornement en forme de ruban tortillé.
  • 7 Terme d'anatomie. Rubans de la glotte ou rubans vocaux, l'un des noms des cordes vocales.
  • 8 Terme de blason. Bande très étroite.
  • 9Canon à ruban, canon d'arme portative, formé par une lame de métal, qu'on plie en ruban autour d'une broche et qu'on soude le long de la spirale de jonction.
  • 10Bande de pâte dont on entoure certaines pâtisseries.
  • 11Cire réduite en petits filets plats.
  • 12Ruban-d'eau, sorte de plante aquatique, sparganium ramosum, typhacées, à qui ses longues feuilles ont fait donner ce nom.

    Ruban panaché, variété du roseau cultivé.

HISTORIQUE

XVe s. Ung riban garni d'une lerme d'or d'un bout et d'une esguille de l'autre bout, Bibl. des Ch. 6e série, t. I, p. 427.

XVIe s. Je voudrois estre le riban Qui serre ta belle poitrine, Ronsard, 508. Petits rubans de filet, semblables à ceux dont les femmes entortillent et lient leurs cheveux, Paré, XIII, 23.

ÉTYMOLOGIE

Wallon et Berry, riban ; angl. ribbon. Origine incertaine ; il est plus ancien que ne le ferait croire l'historique : on trouve dans du Cange rubanus, en un texte de 1367. Diez y voit le mot allemand Band, lien, comme dans hau-ban, raban, et pense que la première syllabe répond à Ring, anneau : flamand, ring-band, cravate.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RUBAN. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Pour les rubenz d'or de Chipre pour royer les robes de nos diz enffanz, Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 676. Une piece de ruban d'or de Chippre, Nouv. Rec. de comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 146 (1387)