« rave », définition dans le dictionnaire Littré

rave

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rave [1]

(ra-v') s. f.
  • 1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.

    Petites raves, se dit quelquefois pour radis.

  • 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
  • 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
  • 4Rave entre en composition dans différents mots : betterave, célerirave, chou-rave.

HISTORIQUE

XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]… mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]… mais que… si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.

XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde : autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru : au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye, De Serres, 527.

ÉTYMOLOGIE

Berry, reuve, reve, rabe ; bressan, rova ; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments ; provenç. raba ; espagn. raba ; ital. rapa ; du lat. rapa ; grec, ῥάπυς, ῥάφυς.