« quartz », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
quartz
- Terme de minéralogie. Nom de l'acide silicique, ou silice, ou matière des cailloux plus ou moins pure et cristallisée.
Le quartz, qui forme la roche intérieure du globe
, Buffon, Min. t. I, p. 127.On scie, on taille, on polit le quartz comme toutes les autres pierres dures ; il y a eu pendant longtemps à Briançon un établissement dans lequel on sciait et on polissait cette pierre
, Brongniart, Traité des min. t. I, p. 289, dans POUGENS.Quartz hyalin, celui qui a un aspect vitreux ; quartz hyalin limpide, le cristal de roche.
Quartz hyalin violet, l'améthyste des lapidaires ; le quartz hyalin jaune verdâtre, dit la fausse chrysolithe.
Le quartz résinite, sous-espèce de quartz comprenant toutes les variétés qui renferment de l'eau, dont l'éclat est résineux, et qui sont fragiles au point de ne pas faire feu avec le briquet, synonyme de silex résinite, opale résinoïde et xylopale,
Legoarant †Quartz ferrugineux jaune, substance minérale trouvée en Saxe, et que les Allemands appellent Eisen-Kiesel (c'est-à-dire caillou de fer).
Quartz saphirin ou quartz bleu, sidérite, appelée encore saphir quartz et pseudo-saphir.
Quartz-agate, le quartz chatoyant, variété de l'agate traversée de filets d'amiante qui reflètent les couleurs du spectre solaire.
Quartz pulvérulent, le sable ordinaire.
Quartz cubique, nom donné, à tort, au borate de magnésie.
ÉTYMOLOGIE
All. Quarz, qui existe en allemand depuis le XIIIe siècle, et qu'on explique en le rapprochant de Warze, mamelon ; ce serait la pierre mamelonnée. M. Baudry incline plutôt à y voir le lat. quadratus germanisé ; ce serait la pierre carrée, à cause des angles du cristal.