« progression », définition dans le dictionnaire Littré

progression

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

progression

(pro-grè-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de marcher ; faculté que la plupart des animaux possèdent de se déplacer et de se transporter d'un lieu dans un autre, à l'aide d'organes particuliers. Mouvement de progression. La progression des animaux.
  • 2 Fig. Suite non interrompue, marche. Il y a dans cet ouvrage une progression d'intérêt bien soutenue. On verrait finir cette circulation de richesses et cette progression de revenus qui vient de la dépendance où sont les arts les uns des autres ; chaque particulier vivrait de sa terre…, Montesquieu, Lett. pers. 106. Admettrai-je une progression d'effets à l'infini sans une première cause ? Condillac, Traité anim. II, 6. Elles [nos connaissances sur la chaîne des êtres] suffisent pour nous donner les plus hautes idées de cette magnifique progression et de la variété qui règne dans l'univers, Bonnet, Contempl. nat. II, 9. Dans cette vaste revue que j'essaye avec vous, l'ordre naturel pour moi, c'est la variété, et ma seule progression, c'est le changement du sujet, Villemain, Litt. franç. 18e siècle, 3e leçon.
  • 3 Terme de mathématique. Suite de nombres ou de quantités dérivant successivement les unes des autres, selon une même loi.

    Progression arithmétique, ou progression par différence, celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante.

    Progression géométrique ou progression par quotient, celle où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant. Le baron Neper, Écossais, montra des routes plus faciles [par l'invention des logarithmes]… son moyen est bien simple, c'est l'union d'une progression arithmétique avec une progression géométrique, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 108.

    Progression croissante, celle dont les termes vont en augmentant. Progression décroissante, celle dont les termes vont en diminuant

  • 4 Terme de musique. Mouvements réguliers d'harmonie dans une forme déterminée et prolongée, Fétis, la Musique, Dict.

HISTORIQUE

XVIe s. Par ceste doulce et philosophique progression de poinct en poinct, il luy monstra et prouva que tout son reproche et sa maledicence n'estoit autre chose que l'abboy d'un chien, Amyot, De la tranq. d'âme, 10. Progression est certaine ordonnance de nombre par laquelle le premier est surmonté du second d'autant que le second est surmonté du tiers, De la Roche, Arismetique, f° 3.

ÉTYMOLOGIE

Lat. progressionem, de progredi (voy. PROGRÈS).