« pilori », définition dans le dictionnaire Littré

pilori

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pilori

(pi-lo-ri) s. m.
  • Poteau où l'on attachait le criminel avec un carcan au cou, pour l'exposer à la vue du peuple ; à Paris, c'était une tour de pierre, au milieu de laquelle était un pivot de bois, portant une machine qui avait des trous pour passer la tête et les bras. L'affront du pilori me paraît quelque chose, Boursault, Merc. galant, II, 4. Il [Charles II, d'Angleterre] vit, en passant, un homme au pilori, il demanda pourquoi il était là : Sire, dit-on, c'est parce qu'il a fait des libelles contre vos ministres. - Le grand sot ! dit le roi, que ne les écrivait-il contre moi ? on ne lui aurait rien fait, Montesquieu, Esp. VI, 16.

    Fig. Qu'un autre, aux rois déchus donnant un nom sévère, Fasse un vil pilori de leur fatal calvaire, Hugo, Voix, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li maires et li juré le doivent jugier, et, lui convencu, feront mettre el pellori, Tailliar, Recueil, p. 49. Et fut mis en un pillorit tout nuef, qu'on li fist emi la cauchie [chaussée] de Lille, Chr. de Rains, 173.

XVe s. Si furent delivrés au bourrel… et là mis au pilori et tournés quatre tours devant tout le peuple, Froissart, III, IV, 11. Le suppliant print une cotelle [robe] à usaige de femme avec unes manches et un pillory de toile, Du Cange, pilloriacum.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espitlori ; portug. pelourinho ; angl. pillory ; bas-lat. pilorium, spilorium, pillaurium, pilloricum, pellericum, pilarcium. Origine incertaine. Du Cange le rattache à pilier ; pilaricum y prêtant surtout ; Grimm le tire du moyen hautall. pfilaere, qui est la forme germanique de pilier. Ces deux étymologies, qui reviennent au même, sont vraisemblables ; cependant les formes espitlori, spilorium compliquent la question.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILORI. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Quail [quai] de pierre de taille, garny de boucles et pillory, sur le port de Nantes, pour servir à monter les bateaux, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 50.