« pépinière », définition dans le dictionnaire Littré

pépinière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pépinière

(pé-pi-niè-r') s. f.
  • 1Terrain dans lequel on fait des semis d'arbres pour en obtenir de jeunes plants destinés à être transplantés ailleurs.

    Mettre un semis en pépinière, le repiquer.

  • 2Plant de jeunes arbres qu'on cultive jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés.
  • 3 Fig. Collection, réunion de personnes propres à un État, à une profession, etc. La jeunesse est comme la pépinière de l'Etat, Rollin, Traité des Ét. VI, 1. Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclaves, Montesquieu, Esp. XXIII, 20. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 sept. 1775. Le Nord, qui, suivant Jornandès, fut nommé la pépinière du genre humain, Bailly, Atlantide, lett. 19.

    Il se dit aussi des choses qui pullulent. L'habitude vicieuse ne s'éteint pas, encore que le péché cesse ; elle demeure dans nos cœurs comme une pépinière de nouveaux péchés, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Les pepins [jardiniers] de la pepiniere, Du Cange, pepilio.

XVIe s. Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire, De Serres, 633. En quaresme sont toutes maladies semées ; c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx, Rabelais, Pant. V, 29. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre… c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques, Montaigne, IV, 61. …Les huguenots de Poictou, Angoumois et Xainctonge (qui en ont esté la fremilliere ou pepiniere), Brantôme, L'admiral de Chastillon.

ÉTYMOLOGIE

Pepin ; génev. pimpinière ; Maine, poupinière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉPINIÈRE. Ajoutez :
3Pépinière volante, trou ou potet où l'on met plusieurs graines d'arbre, et où l'on reprend ensuite des sujets. On agrandit… les potets jusqu'à leur donner 1m à 1m, 50 de long sur 50 cent. de large,… on mettait environ 70 à 80 glands par trou ; c'est ce qu'on appelle pépinières volantes, Rebois. des montagnes, Comptes rend. 1869-74, 2e fasc. p. 70. Chaque potet constituerait une pépinière volante d'où l'on tirerait plus tard les jeunes sujets de 2 à 3 ans…, ib. p. 95.