« opale », définition dans le dictionnaire Littré

opale

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

opale

(o-pa-l') s. f.
  • 1Quartz résinite, produit volcanique, d'un blanc laiteux et bleuâtre, qui reflète, dans les fissures dont il est traversé, les couleurs du spectre solaire, et produit ce chatoiement opalin qui lui est particulier. De toutes les pierres chatoyantes l'opale est la plus belle ; cependant elle n'a ni la dureté ni l'éclat des vraies pierres précieuses, Buffon, Min. t. VI, p. 180. Une opale d'un grand volume, dans toutes les parties de laquelle les couleurs brillent et jouent avec autant de feu que de variété, est une production si rare qu'elle n'a plus qu'un prix d'estime qu'on peut porter très haut, Buffon, ib. p. 181. L'opale de Hongrie… sa couleur est le blanc clair et bleuâtre du lait étendu de beaucoup d'eau ; mais ce qui distingue particulièrement cette belle pierre, ce sont les vives couleurs de l'iris qu'elle fait voir lorsqu'on la regarde sous différents aspects, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 300, dans POUGENS. La plus estimée est celle de Hongrie ; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale, Brongniart, ib. p. 302. L'opale, moins dure que le cristal de roche, raye cependant le verre et se distingue par sa légèreté de toutes les pierres quartzeuses, De Laborde, Émaux, p. 409.

    Opale arlequine, ainsi dite par allusion à l'habit d'arlequin.

    Opale de bois, opale qui offre des filaments ligneux.

    Opale noble, nom d'une opale fort recherchée.

    Opale résinoïde, voy. QUARTZ.

  • 2Couleur de l'opale. Que de variété, que de pompe et d'éclat ! Le pourpre, l'orangé, l'opale, l'incarnat, De leurs riches couleurs étalent l'abondance ; Hélas ! tout cet éclat marque leur décadence [des jardins], Delille, Jard. II.
  • 3Croûte cristalline qui se forme à la surface du sucre.
  • 4Espèce de tulipe de quatre couleurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Le suc fort bigarré fait l'agathe et l'opalle, Belleau, Poésies, t. I, p. 11, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. opalus, du grec ὀπάλλιος, sanscr. upala, pierre précieuse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPALE. Ajoutez :
5Opale de bois. Depuis longtemps on connaissait en Bohême des gisements d'arbres fossiles… les pierres qu'on en extrait, quand elles sont coupées et polies, offrent de très beaux dessins ; aussi les voit-on figurer avec plaisir dans les cabinets minéralogiques ; on les appelle des opales de bois, Journ. offic. 1er sept. 1875, p. 7428, 3e col.
6Verre opale, verre à reflets d'opale. Le phosphate de chaux dont on se sert depuis longtemps pour fabriquer le verre opale à reflets rougeâtres, De Parville, Journ. offic. 28 janv. 1875, p. 752, 2e col.