« opération », définition dans le dictionnaire Littré

opération

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

opération

(o-pé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'une puissance, d'une faculté qui produit un effet. Les opérations de la nature. On trouva de grandes difficultés à donner des noms aux opérations de l'âme, parce qu'on est naturellement peu propre à refléchir sur soi-même, Condillac, Conn. hum. I, I, 9.

    En termes de dévotion. L'opération du Saint-Esprit. Les opérations de la grâce. Le doigt de Dieu est ici [dans la conversion d'Anne de Gonzague], la suite ne permet pas d'en douter, et l'opération de la grâce se reconnaît dans ses fruits, Bossuet, Anne de Gonz.

    En termes de philosophie, les trois opérations de l'esprit, la première qui conçoit, la seconde qui juge, la troisième qui raisonne. Si elle [la logique] a pour objet les trois opérations de l'esprit, ou la troisième seulement, Molière, Mar. forcé, sc. 6.

  • 2 Terme de mathématique. Les calculs qu'il faut faire pour obtenir un résultat. Trouver la racine carrée d'un nombre est une opération d'arithmétique. Les quatre règles de l'arithmétique, ou les quatre règles, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
  • 3Plans combinés, desseins en voie d'exécution. L'amortissement de la dette publique est une opération difficile. Je ne sais aucune nouvelle des grandes opérations de M. l'abbé Terrai [surintendant des finances] ; je trouve seulement qu'il ressemble à M. Bouvard [célèbre médecin] : il met au régime, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 mars 1770.

    Ironiquement. Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, vous n'avez rien fait qui vaille.

  • 4Il se dit aussi des transactions qui se font à la bourse, dans le commerce. Une opération désastreuse.
  • 5 Terme de guerre. Mouvement d'attaque ou de défense d'une armée qui agit. Les opérations de l'armée française. Napoléon venait de mettre ce monarque [le roi de Westphalie] sous les ordres du maréchal [Davoust] ; ce fut ce changement trop tardif et au milieu d'une opération, qui en détruisit l'ensemble, Ségur, Hist. de Nap. IV, 6.

    Ligne d'opération, ligne sur laquelle une armée opère, et sur laquelle sont ses dépôts et ses magasins. Une attaque brusque et directe les couperait [les Russes] de leur ligne d'opération, Ségur, Hist. de Nap. IV, 1.

    Au XVIIe siècle, opération, en ce sens, passait pour une expression venue des gazettes étrangères et ne devant pas être employée. Ceux qui savent notre langue et qui la parlent bien, répondit le commandeur, disent dans ce sens-là les entreprises ou les actions de la campagne ; ce n'est pas que le mot opération ne soit français et n'ait plusieurs usages ; mais il s'agit ici de la mauvaise application qu'en font les étrangers, que nous ne devons pas imiter en cela, Caillières, Bon et mauvais usage, Conversat. 2.

  • 6Opération chimique ou pharmaceutique, tout ce que fait le chimiste ou le pharmacien pour analyser un corps, déterminer des combinaisons, ou préparer des médicaments.
  • 7Opération chirurgicale, tout ce que fait le chirurgien sur le corps vivant à l'aide d'instruments ou de la main seule. Une opération laborieuse. L'opération de la cataracte. M. de la Vallière est mort ; on lui a fait plusieurs opérations, et enfin il s'en est allé, Sévigné, 321.
  • 8L'action, l'effet d'un remède, d'une médecine. Il [mon médecin] ne s'est pas contenté de m'enseigner les remèdes, mais les a lui-même appliqués, et s'est assis auprès de moi pour en attendre l'opération, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 16. La médecine commençait à faire heureusement son opération, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET.

    Il se dit quelquefois pour effet d'un purgatif, selle abondante. M. de Richelieu monta à ma garde-robe, et y laissa une opération telle que le bassin ne la put contenir, Saint-Simon, 18, 217.

  • 9 Terme d'imprimerie. Se dit de compositions en plus petit caractère que le texte, où des chiffres sont disposés conformément aux opérations d'arithmétique.

HISTORIQUE

XIVe s. Et chascune de ces operations et ars fait toutes autres choses pour la grace de ce bien, Oresme, Eth. VII, 13.

XVIe s. Tels instrumens seroyent inutiles et vains sans l'operation de l'esprit, Calvin, Instit. 1033.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. operacio ; espagn. operacion ; ital. operazione ; du lat. operationem (voy. OPÉRER).