« noli me tangere », définition dans le dictionnaire Littré

noli me tangere

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

noli me tangere

(no-li-mè-tan-jè-rè) s. m.
  • 1 Balsamine noli me tangere, ou, simplement, le noli me tangere (balsaminées), plante dont les capsules, à l'époque de la maturité, s'ouvrent au moindre contact, et alors les graines s'élancent avec raideur, à la grande surprise de celui qui ignore ce phénomène ; on l'appelle aussi balsamine des bois et herbe de Sainte-Catherine (impatiens noli me tangere, L.), Legoarant
  • 2 Terme de chirurgie. Ulcère que les divers moyens thérapeutiques employés ne font qu'irriter.

HISTORIQUE

XVIe s. Combien qu'elles [les fautes] desservent clerement pugnition et correction, pour riens ils ne veullent estre pugnis ne corrigez ; et ceste maladie chiet [tombe] souvent sur les puissans princes ; pour ce l'appelle on noli me tangere, Hist. de la toison d'or, t. II, f° 169, dans LACURNE.

XVIe s. Aucuns ont appelé tels chancres noli me tangere, c'est à dire…, Paré, V, 27.

ÉTYMOLOGIE

Lat. noli, ne veuille pas (impératif de nolle, contraction de non velle), me, moi, et tangere, toucher : ne me touche pas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOLI ME TANGERE.
1Ajoutez :

On donne aussi ce nom à une variété de capucine. La variété de cette plante [la capucine] que les botanistes appellent le noli me tangere, à cause de la délicatesse de ses capsules qui, au moindre choc, se brisent et laissent échapper leurs graines, Journ. offic. 2 juin 1876, p. 3789, 3e col.