« mécontentement », définition dans le dictionnaire Littré

mécontentement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mécontentement

(mé-kon-tan-te-man) s. m.
  • 1Manque de contentement. Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à leur dam des éclaircissements, Tristan, Panthée, III, 1. Curiosité [de savoir l'avenir] qui marque fortement le mécontentement du présent, aussi fortement que l'éloge du sommeil, le mécontentement de la vie, Diderot, Salon de 1767, Œuvr. t. XIV, p. 358, dans POUGENS.
  • 2Sentiment pénible produit par la conduite que les autres tiennent à notre égard. On disputa, et par conséquent on ne s'entendit guère, on ne convint de rien, et on se sépara avec assez de mécontentement réciproque, Fontenelle, Malebranche. Les sujets de mécontentement que Christine avait ou croyait avoir augmentèrent au point que…, D'Alembert, Mém. Christ. Œuv. t. IV, p. 55, dans POUGENS. Des délations artificieuses, toujours envenimées par le désir de nuire, achevèrent de porter au comble les mécontentements de Louis, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 3, dans POUGENS.

    Mécontentement de soi-même, sentiment qu'excite en nous la désapprobation que nous nous infligeons à nous-mêmes. C'est le mécontentement de soi-même, c'est le poids de l'oisiveté, c'est l'oubli des goûts simples et naturels, qui rendent si nécessaire un amusement étranger, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

  • 3État des esprits irrités contre le gouvernement, contre une politique. Le mécontentement est général dans la Grèce ; Sparte garde un profond silence, Athènes est incertaine et tremblante, Barthélemy, Anach. ch. 82.

HISTORIQUE

XVIe s. Chascun de nous a en soy-mesme les thresors de contentement et de mescontentement, Amyot, De la tranq. d'âme, 30. Je vous mettray en tel poinct auquel vous n'aurez aulcun mescontentement, Montaigne, I, 87. M. le connestable, irrité du mescontentement de sa majesté, faict marcher l'avant-garde, Cabl. IV, 19.

ÉTYMOLOGIE

Mécontenter.