« licite », définition dans le dictionnaire Littré

licite

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

licite

(li-si-t') adj.
  • Qui n'est défendu par aucune loi, par aucune autorité. Celui qui prend sa course avec tant d'ardeur dans cette vaste carrière des choses licites, doit craindre qu'étant sur le bord, il ne puisse plus retenir ses pas, Bossuet, Sermons, Vêture, Mlle de Bouillon, 1. La grâce de l'épiscopat imprime cette mort plus avant quant à l'usage même licite des créatures ; il faut qu'ils meurent aux plaisirs, même légitimes, par la continence, Fléchier, Panég. II, 444.

    Substantivement. Le licite, ce qui est licite. Le licite [dans l'amour], loin d'empêcher son contraire, le provoque ; en un mot, ce qui vient par réflexion n'éteint pas ce que l'instinct produit, Bossuet, Comédie, 5.

SYNONYME

LICITE, PERMIS. Ce qui est licite n'est défendu par aucune loi, par aucune autorité. Ce qui est permis était défendu naguères.

HISTORIQUE

XIVe s. C'estoit chose leue que…, Bercheure, f° 75.

XVe s. Un noble jou [jeu] te fault attendre ; C'est des eschecs qui est licite, Et à touz biens les gens incite, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 35.

XVIe s. On allumoyt cinq flambeaux de cire ; et n'estoit licite d'en allumer plus, feust es nopces des plus riches, Rabelais, Pant. III, 20.

ÉTYMOLOGIE

Lat. licitus, permis, qui a donné régulièrement leu, et qui vient de licere (voy. LICET).