« jargonner », définition dans le dictionnaire Littré

jargonner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jargonner

(jar-go-né) v. n.
  • 1Parler un langage corrompu, non intelligible. Ils jargonnaient ensemble.

    Activement. Ce More qui jargonne Certains mots qui ne sont entendus de personne, Th. Corneille, l'Inconnu, I, 6.

  • 2Parler entre ses dents, d'une voix indistincte. M. de Noyon jargonna longtemps avant de se rendre, mais à la fin il ne put se défendre des soupçons, Saint-Simon, 24, 25.

    En ce sens il est quelquefois actif. Qu'est-ce qu'ils jargonnent ?

  • 3Activement. S'exprimer en un jargon ou langage particulier à certaines gens. Il plaisante fort mal… il jargonne le sentiment, le cœur, Lanoue, Coquette corr. III, 5.
  • 4 Terme de fauconnerie. Crier comme l'oie, ou le jars.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quand cil ne sait plus que respondre, Pour l'abaubir, pour le confondre, à gardoner et à mesdire, Se prent, et lui commence à dire…, Du Cange, gardo.

XVe s. Or ça, vieillard de pute afaire, Vien jargouiller au commissaire, Mart. de St Denis. Et plus causer et jargonner Qu'une vieille qui teille, Basselin, LVIII. Il eut un oncle lymosin Qui fut frere de sa belle ante : C'est ce qui le fait, je me vante, Gergonner en lymosinois, Patelin. Je congnois quant pipeur jargonne, Villon, Ballade.

XVIe s. J'oy d'autre point le pivert jargonner, Siffler l'escoufle, et le butor tonner, Marot, I, 223. Ils [les domestiques] ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun en avoit apprins pour jargonner avec moy, Montaigne, I, 194. Un autre qui jargonnoit l'italien, D'Aubigné, Faen. III, 19. Quand les oyes, canes et canars s'espluchent, et ensemble jargonnent, c'est signe de pluye, Paré, Animaux, 2. Ils jargonnent comme les jars, ils raucoulent comme colombes, Paré, ib. 25.

ÉTYMOLOGIE

Jargon 1.