« intempérant », définition dans le dictionnaire Littré

intempérant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intempérant, ante

(in-tan-pé-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui ne se contient pas, qui n'est pas contenu. Langue intempérante. L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature, Saint-Évremond, dans RICHELET.
  • 2 Particulièrement. Qui a le vice de l'intempérance, qui n'est pas sobre. Dom Fernand dans sa province est oisif, ignorant, médisant, querelleur, fourbe, intempérant, impertinent ; mais il tire l'épée contre ses voisins, et pour un rien il expose sa vie, La Bruyère, XI. Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, curieux… intempérants, menteurs, dissimulés, ils rient et pleurent facilement, La Bruyère, ib. Il [le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV] était né intempérant, colère, violent, orgueilleux, méprisant, fastueux, dissipé, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuvr. t. V, p. 51, dans POUGENS.

    Substantivement. L'intempérant abrége ses jours.

  • 3Qui a le vice opposé à la chasteté (sens assez rare). On peut tenir pour certain que Luther, Bucer et Mélanchthon ne sont pas les seuls qui aient flatté les princes intempérants, Bossuet, Var. 4e avert. § 12.

HISTORIQUE

XVIe s. L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché ; l'incontinent en a douleur et regret, Amyot, De la vertu morale, 13.

ÉTYMOLOGIE

Lat. intemperantem, de in… 1, et temperans, tempérant.