« infusion », définition dans le dictionnaire Littré

infusion

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

infusion

(in-fu-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de répandre, d'épancher. Le baptême par immersion avait été changé en infusion, Bossuet, Var. 15.

    Fig. Action de verser dans l'âme. Le Saint-Esprit est un maître invisible et secret qui se communique à l'âme par l'infusion de la vérité, Fléchier, dans RICHELET.

  • 2Action d'infuser, opération qui consiste à laisser séjourner des substances dans une liqueur.

    Particulièrement. Opération de pharmacie qui consiste à verser et à laisser refroidir un liquide bouillant sur une substance dont on veut extraire les principes médicamenteux. Cette tisane se fait par infusion.

    Il se fait aussi des infusions à froid.

    La liqueur dans laquelle les substances ont séjourné. Une infusion de camomille. Une légère infusion de thé. À l'égard de la manière dont les animalcules sont produits dans les infusions, un philosophe pourrait-il se résoudre à admettre qu'ils proviennent de la transformation de la matière même de l'infusion en animalcules ? Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 311, dans POUGENS.

SYNONYME

INFUSION, DÉCOCTION. Dans la décoction, la substance bout avec l'eau devant le feu ; dans l'infusion, l'eau bouillante est retirée du feu et versée sur la substance.

HISTORIQUE

XVIe s. Seront mis en infusion l'espace de six heures, De Serres, XVI, 38. Dieu a distribué, après la creation et infusion de l'ame, certains dons particuliers à un chacun, Paré, XVIII, 11. Quand ils ont incisé quelque membre, ils [les médecins] usent de quelques fomentations ou infusions lenitives, Amyot, Comm. discerner le flatteur de l'ami, 63.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. infusio, enfuzio ; espagn. infusion ; du latin infusionem, de infusus, infus.