« infailliblement », définition dans le dictionnaire Littré

infailliblement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

infailliblement

(in-fa-lli-ble-man, ll mouillées, et non pas in-fa-yi-ble-man) adv.
  • D'une manière in faillible. Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à Rome, Guez de Balzac, liv. II, lett. 3. La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas, Pascal, Prov. XVIII. Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné, Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon, Voltaire, Dict. phil. Astrologie.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay [moi chien] suyvi jusques à ce carrefour mon maistre à la trace ; il faut necessairement qu'il passe par l'un de ces trois chemins ; ce n'est ny par celuy-cy, ni par celuy-là ; il fault donc infailliblement qu'il passe par cet aultre, Montaigne, II, 172.

ÉTYMOLOGIE

Infaillible, et le suffixe ment.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFAILLIBLEMENT. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Ung Dieu en trois personnes vrayement, Qui ne font qu'ung en saincte trinité, Et roy des roys est infailliblement En sa gloire, triumphe et dignité, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 130.