« inégalité », définition dans le dictionnaire Littré

inégalité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inégalité

(i-né-ga-Ii-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est inégal. Ni l'inégalité de vos mérites à moi, ni le peu de bonne volonté que j'ai reconnue en vous, n'ont pu empêcher mon affection, D'Urfé, Astrée, I, 5. Je vous dirais, seigneur, que l'amour paternelle Doit à cette princesse un trône digne d'elle ; Que l'inégalité de mon destin au sien Ravalerait son sang sans élever le mien, Corneille, Sur. III, 2. Et je m'imputais même à trop de vanité De trouver entre nous quelque inégalité, Corneille, Héracl. III, 1. Quelque apparente inégalité que la fortune ait mise entre nous, la nature n'a pas voulu qu'il y eût grande différence d'un homme à un autre, Bossuet, Henri de Gornay. Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité : l'une que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit ou de l'âme ; l'autre qu'on peut appeler inégalité morale ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention et qu'elle est établie ou du moins autorisée par le consentement des hommes, Rousseau, Disc. sur l'inégalité, Préambule.

    Les inégalités sociales, l'inégalité qui est entre les diverses classes de la société.

    Terme d'algèbre. Nom des expressions dans lesquelles figurent les signes ">" ou "," c'est-à-dire plus grand que ou plus petit que.

  • 2État d'une surface qui n'est pas plane, unie, qui est raboteuse. Il se trouvait une inégalité dans le chemin. Les plus grandes inégalités du globe doivent se trouver et se trouvent en effet voisines de l'équateur, Buffon, Hist. nat. 2e disc. Œuv. t. I, p. 118. Les inégalités qui sont à la surface de la terre, qu'on pourrait regarder comme une imperfection à la figure du globe, sont en même temps une disposition favorable et qui était nécessaire pour conserver la végétation et la vie sur le globe terrestre, Buffon, ib. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 1.
  • 3Défaut de régularité. L'inégalité du cours d'un fleuve. L'inégalité du pouls.

    Terme d'astronomie. Irrégularité que l'on observe dans le mouvement des astres. C'est une chose bien admirable d'être parvenu à reconnaître les inégalités que l'attraction des grosses planètes opère sur la route des comètes, Voltaire, Lett. Clairaut, 19 août 1759.

  • 4Les inégalités d'un style, d'un auteur, se dit quand un style, un auteur a des imperfections, des passages faibles ou mauvais à côté d'autres qui sont bons. Son style est plein d'inégalités. Elle [la poésie latine avant Virgile] montrait quelquefois de la force et des traits de génie, mais sans élégance, sans grâce, et avec de grandes inégalités, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 1.
  • 5Défaut d'égalité dans les dispositions morales. Et je me plains à lui des inégalités Qu'il me force de voir lui-même en ses bontés, Corneille, Agés. V, 3. Vous même, dites-moi comme il faut que j'explique Ces inégalités de votre république, Corneille, Nicom. IV, 5. Il y a assez d'injustice et de perfidie dans le procédé des hommes, assez d'inégalités et de bizarreries dans leurs humeurs incommodes et contrariantes, Bossuet, la Vallière. Vivre sans règle et au hasard, et ne consulter que le goût et les inégalités de l'imagination, Massillon, Prof. relig. 2. Une inégalité de raison qui ne sait pas se déterminer, Massillon, Carême, Rechute, 1. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Sa conduite, ses inégalités, sa perfidie ; dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres dames qu'il y régale, Dancourt, Fêtes des cours, sc. 9. Les inégalités du caractère influent sur l'esprit, Vauvenargues, Du caract.

HISTORIQUE

XIVe s. Une autre espece ou maniere d'amisté est selon superhabondance ou inequalité des personnes, si come du pere au filz, Oresme, Eth. 241.

XVIe s. Vue la nature du lieu et inequalité des forces, Montaigne, I, 243. Dioclès loge la cause des maladies en l'inequalité des elements du corps, Montaigne, III, 214. L'inegalité et malaisance des lieux, Amyot, Flam. 13. L'inegalité dont il usoit es punitions de ceulx qui l'avoient offensé, Amyot, Sylla, 13.

ÉTYMOLOGIE

Inégal ; lat. inæqualitatem, de in… 1, et æqualitas, égalité.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INÉGALITÉ.
4Ajoutez :

Inégalité de style en un sens favorable. Il faut reconnaître que tout discours doit avoir des inégalités ; il faut être grand dans les grandes choses ; il faut être simple, sans être bas, dans les petites…, Fénelon, Dial. sur l'éloq.