« illusion », définition dans le dictionnaire Littré

illusion

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

illusion

(il-lu-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir. Elle croit voir encor son volage héros ; Et, cette illusion soulageant sa disgrâce, Elle le rappelle en ces mots…, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Zamore aux pieds d'Alzire ! Est-ce une illusion ? Voltaire, Alz. III, 4. La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre, Laplace, Expos. V, 4.

    Illusion d'optique, erreur du sens de la vue sur l'état des corps, naturelle comme le mirage, ou artificielle comme celle que produisent la plupart des instruments d'optique.

    Terme de médecine. Illusion morbide ou pathologique, trouble des sensations dans lequel il y a pour point de départ une impression réelle, mais dans lequel la transmission ou la perception est irrégulière.

  • 2Dans les beaux-arts, et spécialement au théâtre, état de l'âme qui fait que nous attribuons une certaine réalité à ce que nous savons n'être pas vrai. Plus d'intérêt sans illusion, plus d'illusion sans vraisemblance, Marmontel, Mém. IV. Dans les arts d'imitation, la vérité n'est rien, la vraisemblance est tout, et non-seulement on ne leur demande pas la réalité, mais on ne veut pas même que la feinte en soit l'exacte ressemblance… en un mot l'illusion ne peut ni ne doit être complète, Encyclop. mot illusion.
  • 3Fausse apparence que l'on attribuait au démon ou à la magie. Ce sont des illusions du démon.
  • 4Erreur qui semble se jouer de notre esprit, le tromper. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle : on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter, Pascal, Puissances trompeuses, Amour-propre, édit. FAUGÈRE. L'Ecclésiaste, faisant le dénombrement des illusions qui travaillent les hommes, y comprend la sagesse même, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elle dans le néant, Bossuet, Duch. d'Orl. Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère, Bossuet, ib. L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts, Bossuet, Anne de Gonz. Les cris du sang, sa force et ses impressions, D'un cœur toujours trompé sont les illusions, Voltaire, Mah. IV, 1.

    Faire illusion à quelqu'un, lui faire croire qu'on a plus de mérite, plus de crédit, etc. qu'on n'en a réellement.

    Se faire illusion à soi-même, s'abuser soi-même. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.

  • 5Sorte de rêves ou de fantômes qui flottent devant l'imagination. De douces illusions. Flatteuse illusion, erreur douce et grossière, Que tu sais peu durer et tôt t'évanouir ! Corneille, Hor. III, 1. L'heur que je t'apporte est sans illusion, Corneille, Théod. V, 3. Il était même tenté de croire qu'il ne veillait pas et qu'il était dans l'illusion d'un songe, Fénelon, Tél. IX. On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions ; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754. L'illusion féconde habite dans mon sein ; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espérance, Chénier, Jeune captive. Le temps n'en était pas encore venu pour Corinne ; il lui fallait encore des illusions, elle voulait encore du bonheur, Staël, Corinne, XVII, 2. L'âme à cet âge n'a plus la force de se suspendre aux illusions, fils dorés que du haut du ciel l'espérance jette à la jeunesse, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § XI.
  • 6Pensée, imagination chimérique. Les illusions de l'amour-propre. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion. Aucune illusion ne doit plus te flatter, Corneille, Cinna, IV, 7. Par quelle illusion m'oses-tu conseiller… ? Corneille, Perth. III, 4. L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges ; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

SYNONYME

ILLUSION, CHIMÈRE. L'illusion est l'effet d'une apparence trompeuse qui nous déçoit. La chimère est indépendante de toute apparence, et la cause en est purement imaginaire. Avoir une illusion, c'est voir d'une manière fausse des choses qui existent ou peuvent exister ; au lieu que les chimères sont sans aucun point de départ réel ou objectif.

HISTORIQUE

XIIe s. Fait sumes reproce à nos veisins et illusiun [moquerie], Liber psalm. p. 112.

XVIe s. Il eut en dormant une illusion damnable, c'est qu'il luy fut advis qu'il…, Amyot, Caes. 52. Et de fait, jamais n'eussent esté si vilainement abusez des illusions de Satan, s'ils n'eussent desjà esté ensorcellez de cest erreur, Calvin, Inst. 1105.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. illusio ; espagn. ilusion ; ital. illusione ; du lat. illusionem, de il pour in, dans, et lusum, supin de ludere, jouer : action de jouer dans.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ILLUSION. Ajoutez :
7Tulle-illusion, voy. TULLE au Supplément.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez : L'honneur tant désiré n'est qu'une vision, Qui, troublant nos esprits par son illusion, Fait quitter l'heur present… , Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.