« gueuserie », définition dans le dictionnaire Littré

gueuserie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gueuserie

(gheû-ze-rie) s. f.
  • 1Condition de gueux, de personne sans bien, sans avoir. Poli, galant, qui fait les choses comme il faut, Et dont la gueuserie est l'unique défaut, Th. Corneille, Comtesse d'Orgueil, I, I. Je viens d'apprendre que ta gueuserie rebute tous les partis qui se présentent pour notre fille, Brueys, Avocat Pat. I, 3. Quel est donc ce brigand qui, là-bas, nez au vent, Se carre, l'œil au guet et la hanche en avant, Plus délabré que Job et plus fier que Bragance ; Drapant sa gueuserie avec son arrogance ? Hugo, Ruy Blas, I, 2.
  • 2Mendicité. La gueuserie en ce pays-là est d'une grande ressource pour les gens d'esprit mal aisés qui veulent sacrifier à la paresse, Lesage, Guzm. d'Alfar. III, 2. Tout pays où la gueuserie, la mendicité est une profession, est mal gouverné ; la gueuserie, ai-je dit autrefois, est une vermine qui s'attache à l'opulence ; oui, mais il faut la secouer, Voltaire, Dict. phil. Gueux.
  • 3 Fig. Une chose vie, de peu de prix. Il n'a acheté que de la gueuserie. Et la fête de Pan parmi nous si chérie Auprès de ce spectacle est une gueuserie, Molière, Mélicerte, I, 3.
  • 4Confédération des gueux, dans les Pays-Bas, au XVIe siècle.

ÉTYMOLOGIE

Gueuser.