« fresque », définition dans le dictionnaire Littré

fresque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fresque

(frè-sk') s. f.
  • 1 Terme de peinture. Manière de peindre qui consiste à enduire la muraille de mortier et à peindre sur cette surface encore fraîche avec des couleurs à l'eau, qui ne restent pas à la surface, mais qui pénètrent dans la muraille même ; de là l'expression de la peinture à frais, ou, comme l'écrivait Félibien à la fin du XVIIe siècle, à fraisque, fondant ensemble les expressions italienne et française, De Laborde, Émaux, p. 508, Peindre à fresque. Avant qu'on eût trouvé le secret de peindre en huile, tous les peintres ne travaillaient qu'à fresque et à détrempe, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 140, dans POUGENS. On voyait dans Augsbourg de belles maisons dont les murs étaient ornés de peintures à fresque, à la manière vénitienne, Voltaire, Mœurs, 118.
  • 2Peinture à fresque. Les fresques de Michel-Ange. Les fresques de Raphaël au Vatican.

HISTORIQUE

XVIe s. À Badouyn, paintre, pour avoir vacqué tant à la façon des patrons des tapisseries, que à la façon et painture d'un tableau à frais, en façon de tapisserie, contre la muraille, De Laborde, Émaux, p. 508.

ÉTYMOLOGIE

Ital. al fresco, au frais (voy. FRAIS 1), genre de peinture que les Italiens renouvelèrent des anciens.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRESQUE. Ajoutez : Mais la fresque est pressante, et veut sans complaisance Qu'un peintre s'accommode à son impatience, La traite à sa manière, et, d'un travail soudain, Saisisse le moment qu'elle donne à sa main ; La sévère rigueur de ce moment qui passe Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce ; Avec elle il n'est point de retour à tenter ; Et tout, au premier coup, se doit exécuter, Molière, le Val-de-Grâce.