« faculté », définition dans le dictionnaire Littré

faculté

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

faculté

(fa-kul-té) s. f.
  • 1Moyen, pouvoir, droit de faire quelque chose. Je n'ai pas la faculté de délibérer. Si tu veux sortir, en as-tu la faculté ? Je t'en laisse la faculté. La loi interdit aux mineurs la faculté de disposer de leurs biens.

    La faculté d'un légat, ses pouvoirs.

  • 2Puissance physique ou morale, fonction du corps ou de l'esprit. Avec la faculté de se mouvoir, Bossuet, III, Vêture, 3. Toutes les facultés de l'âme se réduisent à sentir et penser ; nos plaisirs consistent à aimer et connaître, Duclos, Consid. mœurs, ch. II. Le caractère qui le distingue des autres phoques est le capuchon d'une peau épaisse et velue qu'il a sur le front et qu'on appelle cache-museau, parce que l'animal a la faculté d'abattre cette peau sur ses yeux, pour se garantir des tourbillons de sable et de neige que le vent chasse trop impétueusement, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 162, dans POUGENS. Ils [les animaux] n'ont ni l'esprit ni l'entendement ni la mémoire comme nous l'avons, parce qu'ils n'ont pas la puissance de comparer leurs sensations et que ces trois facultés de notre âme dépendent de cette puissance, Buffon, Disc. nat. des anim. Œuv. t. v, p. 315. La faculté de sentir est bornée comme le sont toutes les facultés de notre être, Bonnet, Essai anal. âme. Quoiqu'il [Colomb] n'eût que cinquante-neuf ans, ses forces physiques étaient très affaiblies, mais ses facultés morales n'avaient rien perdu de leur énergie, Raynal, Hist. phil. VI, 7. De toutes mes facultés la plus puissante c'est la faculté de souffrir, Staël, Corinne, IV, 6.
  • 3 Par extension, vertu d'une substance, pouvoir. L'aimant a la faculté d'attirer le fer.
  • 4Facilité, talent. La faculté de bien dire. Il n'avait pas les hautes facultés qu'exige un pareil emploi.

    Il est doué de brillantes facultés, il a de grands talents, d'heureuses aptitudes.

  • 5 Au plur. Les biens, les ressources, les moyens dont on dispose. Chacun a été taxé selon ses facultés. Outrepasser ses facultés.
  • 6 Terme d'économie politique. Facultés industrielles, aptitudes au travail industriel. Facultés productives, aptitudes des hommes et des agents de la nature à concourir à la production. On peut et l'on doit dire non-seulement les facultés productives de l'homme, mais les facultés productives des capitaux, J. B. Say, Épitomé, facultés productives.
  • 7Corps scientifique ou littéraire chargé d'un enseignement spécial dans une université, Il y avait autrefois quatre facultés, la faculté de théologie, celle de droit, celle de médecine et celle des arts. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ? Boileau, Sat. VIII. Comme un recteur suivi des quatre facultés, Boileau, Sat. III. Depuis l'invention de l'imprimerie, la faculté de Paris s'est arrogé le droit de dire son avis en mauvais latin sur les livres qui lui déplaisent, Voltaire, Trois emp. en Sorbonne. La première opération de la faculté de théologie avait été d'extraire de mon livre les propositions condamnables, Marmontel, Mém. VII.

    Depuis la création de l'université impériale, la faculté des arts a été divisée en deux, celle des sciences et celle des lettres, de sorte qu'il y a aujourd'hui cinq facultés.

    Dans l'usage commun, la faculté de médecine se nomme simplement la faculté. Pour tout l'or du monde, il ne voudrait pas avoir guéri une personne avec d'autres remèdes que ceux que la faculté permet, Molière, Pourc. I, 7. Il aurait beau faire et beau dire, je ne lui ordonnerais pas la moindre petite saignée, le moindre petit lavement, et je lui dirais : Crève, crève, cela t'apprendra une autre fois à te jouer de la faculté, Molière, Mal. im. III, 3. Ce n'est pas la première fois que messieurs de la faculté se sont trompés, Sévigné, Lett. 24 juillet. 1691.

  • 8Dans le langage des classes, il se dit d'un genre d'exercice ou de composition. Le thème latin est sa meilleure faculté. Il a eu des prix en différentes facultés, en histoire, en vers latins, en mathématiques.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ne souffi t pas la vie ou la faculté d'une personne à ce faire, Oresme, Eth, 287.

XVe s. Ils estoient richement vestus et estorez de toutes choses, selon leur faculté, Christine de Pisan, Charles V, I, 18.

XVIe s. Il faut colloquer les enfants non selon les facultez [richesses] de leur pere, mais selon les facultez de leur ame, Montaigne, I, 178. Et à ceste fin se presentent les facultez [pouvoirs] de tels legats à la cour de parlement, où elles sont veues, examinées, verifiées, P. Pithou, 11.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. facultat ; espagn. faculdad ; ital. facultà ; du lat. facultatem, de facilis, facile (voy. ce mot). Facultas est une forme de facilitas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FACULTÉ. Ajoutez :
9 En termes d'assurances, assurance qui n'est pas bornée à une seule sorte de marchandises. Attendu que l'assurance était faite sur facultés, c'est-à-dire portant sur toute espèce de marchandises, Gaz. des Trib. 29 déc. 1876, p. 1259, 3e col.
10D'après la nouvelle loi sur l'enseignement, faculté libre, un établissement qui ne dépend pas de l'État et où l'enseignement est du même ordre que celui qu'on donne dans les facultés de droit, de médecine, des sciences ou des lettres.