« détailler », définition dans le dictionnaire Littré

détailler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

détailler

(dé-ta-llé, ll mouillées, et non déta-yé) v. a.
  • 1Couper par morceaux, distribuer par parties. Détailler un bœuf à la boucherie.
  • 2Vendre en détail. Les épiciers détaillent les denrées qu'ils ont achetées en gros.
  • 3Raconter avec détail. Il nous a détaillé toute l'histoire.

    Absolument, en termes de littérature et de beaux-arts, entrer dans les détails. Plus on détaille, plus l'image qu'on présente à l'esprit des autres diffère de celle qui est sur la toile, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 411, dans POUGENS.

  • 4Se détailler, v. réfl. Être débité par morceaux. Ce bœuf s'est détaillé entre les différents bouchers.

    Se vendre au détail. Il y a des marchandises qui ne se détaillent pas.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Ils] N'epargnent vergiers ne vignobles, Que partout à bandon ne saillent, Et tot en trepent et detaillent [coupent], Fabliaux mss. t. II, f° 188, dans LACURNE. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son vrai françois detaille Pour faire œuvre plus deliée, ib. f° 186. Par quoi li rois seroit deceu de sa coustume, se li home forain destailloient. Liv. des mét. 150.

XIVe s. Un bouchier i avoit… Une beste faisoit aporter un colier [par un charrtier], Et geter sus l'estal, tamps fu du despeschier ; Perdut avoit dix sols à l'autre detaillier, Baud. de Seb. VII, 404.

XVe s. Et abattirent ce grand engin, et le detaillerent tout par pieces, Froissart, I, I, 177.

XVIe s. Se veoir destailler en pieces et arracher une balle d'entre les os, Montaigne, I, 303. Plusieurs se detaillant les morceaux de leur propre chair vifve…, Montaigne, II, 39. Il fut à la fin luy mesme abbatu par terre, et trouvé entre les morts tout detaillé de coups, Amyot, Marcel. 14. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler, Palissy, 88. Son domaine, par telle juste proportion ainsi detaillé et bien mesnagé, se rendra capable d'entretenir une grande et honorable famille, De Serres, 16. Les chaircutiers de Paris ont une particuliere maniere à detailler les lards, De Serres, 838.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et tailler, couper en morceaux (voy. DÉTAIL).