« défectuosité », définition dans le dictionnaire Littré

défectuosité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

défectuosité

(dé-fè-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Condition défectueuse. Voilà l'origine de l'horreur de la mort et la cause de sa défectuosité ; éclairons donc l'erreur de la nature par la lumière de la foi, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. On ne recevra aucune fille qui ait de notables défectuosités de corps, Bossuet, Règl. On alléguait la défectuosité de sa naissance, Fléchier, Vie de Commendon, Préface. Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité ; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principale, Torcy, Mémoires, t. II, p. 53.

    Chez les animaux domestiques, défaut de formes, de conformation, diminuant la valeur de la bête.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a defectuosité en aucune de ces trois parties, il est force que la vertu soit en cela defectueuse et diminuée, Lanoue, 111. De ne penser aussi en tout et par tout qu'à soy, c'est une defectuosité qui n'est pas petite, Lanoue, 174. Quant à l'imperfection de sa jambe… cela couvroit grandement ceste defectuosité, Amyot, Agésil. 2. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec, Amyot, Moral. Épît. p. 15. Coulpable des defectuositez plus basses et populaires, mais non desadvouées, non excusées, je ne me prise seulement que de ce que je sçais mon prix, Montaigne, III, 33.

ÉTYMOLOGIE

Défectueux ; provenç. defectuositat ; ital. difettuosità.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFECTUOSITÉ. - HIST. Ajoutez : XVe s. Vices ou deffectueusitez qui pourroient estre intervenues, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 133.