« comment », définition dans le dictionnaire Littré

comment

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

comment

(ko-man) adv.
  • 1De quelle sorte, de quelle manière. Voulez-vous savoir comment il faut donner, mettez-vous à la place de celui qui reçoit.

    Je suis, je me trouve tout je ne sais comment, je suis dans un état de santé ou d'humeur qui n'est pas le bon état de santé ou d'humeur.

    Comme, à quel point. Vous ne sauriez croire comment l'erreur s'est répandue, et de quelle façon chacun s'est endiablé à me croire médecin ! Molière, Méd. m. lui, III, 1.

  • 2Il exprime l'interrogation, et signifie de quelle manière, par quel moyen. Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il changé ? Racine, Athal. III, 7. Comment se sont-ils vus ? depuis quand ? dans quels lieux ? Racine, Phèd. IV, 6. Et je sais que de moi tu médis l'an passé. - Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? La Fontaine, Fabl. I, 10. Une femme… qui vécut toute sa vie en péché mortel et mourut enfin en cet état, et qui ne laissa pas d'être sauvée par le mérite de cette dévotion. Et comment cela, m'écriai-je ? c'est, dit-il, que notre Seigneur la fit ressusciter exprès, Pascal, Prov. 9.

    Comment… que, locution dans laquelle autrement est sous-entendu, et qui signifie : comment… si ce n'est. Comment réparerez-vous vos plaisirs illicites, qu'en vous abstenant… ? Massillon, Carême, Jeûne.

    Comment ? que dites-vous ? Se dit quand on n'a pas bien entendu ou bien compris.

    Pour quelle cause ? pour quel motif ? Comment vous êtes-vous avisé de venir ici ? Comment n'avez-vous pas appréhendé…

    Expression d'étonnement. Comment ! est-il donc vrai qu'il soit mort ? mais, mon père, qui répondra pour le PBarry ? Comment ! dit le père, il est de notre compagnie [les jésuites] ; et ne savez-vous pas encore que notre société répond de tous les livres de nos pères ? Pascal, Prov. 9.

  • 3 S. m. Le comment, la manière dont la chose s'est faite. Ainsi je n'irai plus ravir si loin de moi, Dans les secrets de Dieu, ces comment, ces pourquoi, Lamartine, Méd. I, 20. Cet admirable ouvrage de l'institution d'un prince [de M. du Gué], dont on voit le comment dans le court avertissement qui se trouve au devant de ce livre, Saint-Simon, 87, 133.

    Le comment et le pourquoi, en langage philosophique, désignent le premier les conditions qui font que les choses sont comme elles ont, le second l'enquête téléologique de l'origine des choses. L'esprit humain est apte, dans une certaine limite, à trouver le comment des choses ; le pourquoi lui est interdit.

  • 4Comment que, de quelque façon que. Locution vieillie. Toutes ces gardes, comment qu'elles soient établies, ne sont point difficiles à passer, Courier, II, 186.

HISTORIQUE

XIe s. Cument qu'il seit [quoi qu'il en soit], [il] ne se veut celer mie, Ch. de Rol. CCLVII. Deus sait assez cument la fins en ert [sera], ib. CCLXXXII.

XIIe s. Si m'aiderez de Rollant le marquis, Coment il soit engonbrez et ocis, Ronc. p. 30. Et cil respondent : Comment les severons ? ib. p. 154. Coument que je me desespoir, Bien m'a Amours guerredonné, Couci, III. Comment que longue demeure [j'] Aie faite de chanter, Ore est bien raison et heure Que [je] m'i doive retourner, ib. IV. Beauz sire Diex, comment porrai avoir Vraie merci, que tant aurai requise ? ib. XVII. Comment me peut li cuers au cors durer, Qu'il ne s'en part ? ib. XXII. Il n'est pas droit que l'on me desconfise ; Et si dirai bien la raison comment, Quesnes, Romancero, p. 89. Oï avez de Karle le mortel encombrier, Comment il a perdu Rolland et Olivier, Sax. VI.

XIIIe s. Comment que je chant ne rie, Je devroie mieus plurer, Aub. de Sezanne, Rom. p. 126. Biaus très dous fils, fait-ele, comment osas penser… ? , Berte, III. [je] Ne sai comment [il] ot nom, ib. X. La maniere comment [elle] se porra traire arriere, ib. XI. Comment que la chose après aille, la Rose, 6166. Mès, comment que de moi aviengne, Je li pri que il li soviengne, ib. 4221. Ne fortune ne puet pas faire, Que nules des choses lor soient [soient leurs, aux hommes], Comment que conquises les aient, ib. 5334.

XIVe s. Aus autres chrestiens demanderent briefment Pour coy cilz apparailz se fasoit tellement ; Et ceulx lor ont compté et pour coi et comment, Guesclin. 15397.

XVe s. Vous avez bien entendu en l'histoire ça devant comment le roi d'Angleterre avoit grands guerres…, Froissart, I, I, 191. Je vueil chevaucher contre les Anglois, et les combattre, comment qu'il soit, Froissart, I, I, 273. Le temps va je ne sçay comment, Orléans, Ball. 52. Toutes les fois que vous voy, Je suis je ne sçay comment, Orléans, Rond. Mais, comment que ce fust, ledit seigneur Ludovic les prit en grand amour, Commines, VII, 2.

XVIe s. Comment doncques eussent peu entendre ces vieulx resveulx le texte des loiz, qui jamais ne veidrent bon livre de langue latine ? Rabelais, Pant. II, 10. Comment Panurge raconta la maniere comment il eschappa de la main des Turcqz, Rabelais, ib. II, 14. Qui ne sçait donc Amour bandé bien paindre, Me vienne voir, il apprendra comment, Marot, III, 138. Ô si je pouvois deux fois naistre, Comment je te servirois mieux ! Marot, III, 138. Voilà comment nostre seigneur appelle le baptesme regeneration, Calvin, Instit. 1084. Enquiers toy là où descend le soleil, de là où il monte ; cherche comment est-ce que la lune a perdu une si grande lumiere, d'où est-ce qu'elle l'a depuis recouvrée, Amyot, De la curiosité, 9.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. quement ; provenç. coment ; sarde, comenti. Diez le tire de quomodo mente ; mente employé ici comme il l'est dans les adverbes en ment, de sorte que comment serait un adverbe formé de comme et ment, comme bonnement. On peut proposer quomodo inde, inde ayant donné ent dans l'ancien français, devenu en dans le français moderne (voy. EN pronom) ; ce qui expliquerait que, pour un mot aussi ancien, on ne trouve jamais commement à côté de comment ; si on examine de près l'emploi de comment dans les anciens textes, on verra que l'idée de inde s'y accommode.