« circuler », définition dans le dictionnaire Littré

circuler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

circuler

(sir-ku-lé) v. n.
  • 1Se mouvoir circulairement, de manière à revenir au point de départ. Le sang circule dans le corps. La terre est une des planètes qui circulent autour du soleil, Laplace, Expos. II, préface. Plus subtil le serpent saute et vole à sa suite : Il va, revient en vain, le trompe en circulant, Le monstre s'en irrite…, Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII. Et que toujours la matière, Infinie, active, entière, Circule dans l'univers, Deshoulières, dans RICHELET.

    Fig. Un feu dévorant circule dans mes veines, Académie.

  • 2Aller et venir par la ville ou par le pays. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris. On ne tardera pas à devenir cruel partout où l'on circulera parmi les bourreaux, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.
  • 3Se renouveler par la circulation, en parlant de l'air. L'air ne circule pas facilement dans cette chambre.
  • 4Passer de main en main en parlant des monnaies, des écrits, etc. Faire circuler des billets, un libelle. Tu censures le luxe, et c'est lui cependant Qui fait circuler l'or et vivre l'indigent, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Les arts circulent dans le monde comme le sang dans le corps humain ; peut-être ils établiront leur empire parmi nous, Voltaire, Russ. II, 5. Je vois la paix renaître dans l'intérieur du royaume, l'argent circule…, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 fév. 1764.
  • 5Se répandre. Faire circuler une nouvelle. Les bruits les plus alarmants ont circulé dans le public.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en peust circuler ou aler tout entour, Oresme, dans MEUNIER.

ÉTYMOLOGIE

Circulari, de circulus (voy. CERCLE).