« christianisme », définition dans le dictionnaire Littré

christianisme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

christianisme

(kri-sti-a-ni-sm') s. m.
  • 1La religion chrétienne. Constantin embrassa le christianisme, Bossuet, Hist. I, 10. Et sachant combien, dans certaines conversions, il entre de politique, de sagesse mondaine, de crainte servile et toute naturelle, de demi-christianisme, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 138. Un si bas, si honteux, si faux christianisme Ne vaut pas des Platon l'éclairé paganisme, Boileau, Épît. XI. Ministres de l'Évangile, vous croyez que le christianisme est le profond et éternel système de Dieu ; qu'il est la raison de l'existence d'un univers et d'un genre humain…, Mirabeau, Collection, t. V, p. 267.
  • 2 Par extension, vertu chrétienne, résignation chrétienne. Il est capable de soutenir ce malheur avec beaucoup de christianisme, Sévigné, 386.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. crestianisme ; catal. christianisme ; espagn. christianismo ; ital. cristianesimo ; de christianus, chrétien ; grec, χριστιανισμός.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHRISTIANISME. Ajoutez :
3La chrétienté, l'ensemble des nations chrétiennes. Je ne songe point à vous parler de la levée du siége de Bude ; cette petite nouvelle dans l'Europe et dans le christianisme ne vaut pas la peine d'en parler, Sévigné, 26 nov. 1684.