« chanvre », définition dans le dictionnaire Littré

chanvre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chanvre

(chan-vr') s. m.
  • 1Plante dioïque qui porte le chènevis, et de laquelle on tire une filasse abondante. Cueillir, faire rouir, tiller ou teiller, broyer le chanvre. La filasse du chanvre. Fil, toile, corde de chanvre.

    Fig. Cravate de chanvre, la corde qui sert à pendre un homme. Il mérite une bonne cravate de chanvre. On lui passera au cou une cravate de chanvre.

  • 2Chanvre de la Nouvelle-Zélande, phormium tenax.

    Chanvre des Américains, l'agave d'Amérique.

REMARQUE

La Fontaine a fait chanvre du féminin : Il arriva qu'au temps que la chanvre se sème, Fabl. I, 8. Le genre de ce mot a été longtemps incertain ; plusieurs provinces le font encore féminin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus ne nule ne puet achater fil moillié ne chanvre moillié devant que il soit ses [sec] et bien essuiez, Livre des mét. 148. C'est à savoir toute de teil ou toute de chanvre, ou toute de lin, ib. 41. Li uns de fileit [filet] de cavene, Tailliar, Recueil d'actes, p. 21.

XVIe s. Jadis qu'on s'aidoit des branches des arbres pour espargner la chanvre, Despériers, Contes, XCVII. C'est le propre de ce que nous appelons ici et vers vous la cherve, d'estre egrugée entre des fers serrez et pointus, D'Aubigné, Faen. III, 15. J'ai choisi votre païs pour y avoir plus de cherves qu'ailleurs, mais non pas plus de larrons, D'Aubigné, ib. III, 16. Les sommités de chanvre, Paré, XVI, 35. La graine de chanvre est de grande efficace à faire ouer [pondre], De Serres, 351. Le chenevi, qui est la graine du chanvre… La teille ou poil du fin chanvre, pour les exquises toiles, De Serres, 730. La graine ne vient que du chanvre masle (en telle plante se recoigno ssans les deux sexes)…, De Serres, 731.

ÉTYMOLOGIE

Berry, chanbe, s. f. et la chanvre, et aussi la charbe ; norm. cambre ; picard, canve, s. f. ; wallon, chène ; anc. wallon, chaisne, chainne ; rouchi, kame, kéme ; Saintonge, charve ; provenç. cambre, carbe, cambe, et aussi canebe, canep ; catal. canam ; espagn. cáñamo ; portug. cánhamo ; ital. cánapa ; du latin cannabis et cannabus. Les formes cavene en ancien français et canebe en provençal supposent une faute d'accent dans quelques contrées romanes où l'on disait cannábis au lieu de cánnabis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANVRE. Ajoutez :
3Chanvre de Manille ou abaca (voy. ABACA au Supplément). Sur les pentes basses des collines et des montagnes [à Zébou, une des Philippines] croît le musa textilis, qui donne le chanvre de Manille, Journ. offic. 23 sept. 1875, p. 8259, 3e col.