« capricieux », définition dans le dictionnaire Littré

capricieux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

capricieux, euse

(ka-pri-si-eû, eû-z') adj.
  • Qui a des caprices, plein de caprices. Un esprit, un homme capricieux. Il m'est trop précieux Pour l'exposer aux coups d'un sort capricieux, Corneille, Cid, IV, 5. Les langues ont chacune leur bizarrerie ; mais la française est particulièrement capricieuse sur les mots, Boileau, Réflexions crit. sur Longin, IX. Je viens lui pardonner, et c'est moi qu'elle accuse ; C'est moi qui suis injuste, ingrat, capricieux ; Je prends sur sa faiblesse un empire odieux, Chénier, Élég. fragments.

    Substantivement. Un capricieux, une capricieuse. Je ne puis héberger cette capricieuse [la fortune], La Fontaine, Fab. VII, 12.

REMARQUE

C'est aujourd'hui une faute contre la propriété des termes que de donner à capricieux le sens d'opiniâtre, volontaire, mauvaise tête, qu'il avait dans le XVIe siècle.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant envoié par la roine pour traiter avec M. le mareschal de poincts assez capricieux [scabreux], je me suis arresté tout court sur la nouvelle de sa reconciliation avec les rebelles, D'Aubigné, Hist. II, 268. Il n'y faillit pas, encore qu'il fust des plus capricieux [mauvaise tête] de la garnison, et l'amena luy-mesme au prevost avant l'heure expirée, Carloix, VI, 2.

ÉTYMOLOGIE

Ital. capriccioso. de capriccio, caprice (voy. CAPRICE) ; espagn. caprichoso.