« brouhaha », définition dans le dictionnaire Littré

brouhaha

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

brouhaha

(brou-a-a) s. m.
  • 1Bruit confus d'approbation ou d'improbation. On entendait les brouhahas. [Il] nous avertit qu'il faut faire le brouhaha, Molière, Les préc. 10. Voilà ce qui attire l'approbation et fait faire le brouhaha, Molière, Impr. 1.
  • 2En général, bruit confus. Quel brouhaha ! Ce brouhaha de passer dans la pièce d'audience était toujours assez long, Saint-Simon, 64, 65.

HISTORIQUE

XVe s. Pour le parti des gabelles de France, je croy ce que vous me mandez et que les marchands adjudicataires ont fait un grand brouhaha, Sully, Mémoires, t. III, p. 371, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Devois-tu faire ce grand brouhaha ? en devois-tu seulement parler ? Pasquier, Lettres, t. III, p. 901, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

ÉTYMOLOGIE

Onomatopée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROUHAHA. Ajoutez : - REM. On trouve aussi brouha. Il [Errard] s'y était rendu [à l'Académie] un peu plus tard que M. Le Brun, et y entra au plus fort de ce brouha de ravissement qu'y causa la superbe production de ce grand homme, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peint. (Mém. attribués à A. Testelin), t. II, p. 34.