« brouette », définition dans le dictionnaire Littré

brouette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

brouette

(brou-è-t') s. f.
  • 1Petit tombereau à deux roues, aujourd'hui presque toujours à une seule roue et à deux petits brancards qu'on prend à la main.

    Être condamné à la brouette, c'est, dans certains pays, être condamné aux travaux publics.

  • 2Espèce de chaise à porteurs, montée sur deux roues et traînée à bras. Les brouettes furent inventées par un sieur Dupin en 1669. Tout en poussant ma brouette, j'ai trouvé des gens qui n'étaient pas aussi contents que moi, Mercier, La brouette du vinaigrier, I, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chil qui porte la soie cose [sa chose] sor sen chef u en brouete, Tailliar, Recueil, p. 20.

XIVe s. Carettes [ils] ont quises et cars, Bourouaites, ribaus, sommiers…, Du Cange, birotum. Car pour repos, j'ay enfollure ; Pour le beau temps, j'ay engreslure ; Pour provision, des pouetes, Pour chariots, branslans brouetes, Du Cange, ib. Viandes mettre sur brouettes, Du Cange, ib.

XVe s. Ces ribaudeaux sont brouettes hautes, bandées de fer, Froissart, II, II, 155. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence, André de la Vigne, Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.

XVIe s. Les autres seront portées sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes, Palissy, 73.

ÉTYMOLOGIE

Berry, berouette ; wall. berwète ; pour birouette, de bis, deux, et rouette, petite roue. L'italien biroccio, baroccio, l'espagnol barrocho ont le même radical avec un autre suffixe. Comparez le génevois barotte, brouette, barot, camion ; le rouchi barou, brouette ; le bourguignon barrô. Le birotum est un véhicule à deux roues, dont le nom est passé à la brouette qui a eu deux roues et qui n'en a plus qu'une.