« bistourner », définition dans le dictionnaire Littré

bistourner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bistourner

(bi-stour-né) v. a.
  • 1Tourner, courber un objet de manière à le déformer.
  • 2 Terme de vétérinaire. Châtrer un animal en tordant les vaisseaux testiculaires.
  • 3Se bistourner, v. réfl. Devenir bistourné. Ses jambes se sont bistournées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quand sor son chemin a songié, Sovent à mi-voie retorne, Et tous nous tempeste et bestorne, la Rose, 14858. Mès or vendent les jugements, Et bestornent les erremens, Et taillent et cuellent et saient, Et les povres gens trestout paient, ib. 5604. Ci encoumence li diz de Renart le bestornei, Rutebeuf, 196. Bestourné, surnom de Saint-Benoît, église de Paris, parce que, contre l'usage, le chœur regardait l'Occident, Paris sous Philippe le Bel, par GÉRAUD, p. 423. Pour ce qu'il ne soit perix [péril] que la verité soit bestornée par faus tesmoins…, Beaumanoir, XXXV.

XIVe s. Et trouva l'eure bastournée [malheureuse], Guiart, t. I, p. 121. Après vint le flo de la mer Qui la riviere a bestournée, Guiart, t. II, p. 369.

XVe s. [Fortune] oncques ne sejourne, mais toujours tourne et bestourne, et le plus haut monté sur la roue en la boue estrangement retourne, Froissart, III, IV, 30. Les povres que rigueur proscript Et que fortune betourna, Orléans, Bal. 102. [Le vin] bestourne le sens [de l'homme] et le ramene comme à nature de beste, qui n'a nulle raison, et luy trouble la veue, Hist. de Bouciq. I, ch. 7.

ÉTYMOLOGIE

Norm. bestourner ; ital. bistornare, changer en mal ; de la particule péjorative bis- (voy. BIS- préfixe), et tourner : proprement, mal tourner.