« bette », définition dans le dictionnaire Littré

bette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bette

(bè-t') s. f.
  • Genre de plantes de la famille des arroches, dont une espèce, la bette ordinaire (beta vulgaris, L.), renferme trois variétés principales qui sont alimentaires : 1° la poirée dont on mange la feuille et que l'on emploie pour des cataplasmes et les vésicatoires ; 2° la carde poirée dont on mange la côte ou la nervure médiane de la feuille ; la feuille elle-même hachée n'est pas à dédaigner ; 3° la betterave (voy. BETTERAVE).

HISTORIQUE

XIVe s. Depuis avril jusques à la Magdelaine fait bon semer porées, et les porées de karesme sont semées en juillet et jusques à la Magdelaine et non plus, et les appelle l'en bettes, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Mettant dessus fueilles de choux rouges, bette ou poirée, ou de lierre, Paré, XXIV, 34. Les laictues, cichorées, bettes ou poirées, De Serres, 522. En croissant de la lune est semée la poirée, bette, blette, ou reparée, estant le fueillage tout son rapport ; il y a de trois couleurs de bettes, de blanche, de verte et de rouge… l'on cueille les blettes, en les tondans non en les arrachans, afin de leur faire rejetter nouvelle viande, De Serres, 535. Les costes de poirée ou blette seront choisies, grosses et tendres, coupées de la longueur de demi pied, De Serres, 848. La s'espandoit la bette au grant feuillage, Du Bellay, J. VII, 4, verso.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. beta ; du latin beta, æ.